Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Kodak et Uteco lancent la commercialisation de la Sapphire Evo W

Tiziano Polito
Kodak et Uteco lancent la commercialisation de la Sapphire Evo W

Dédiée à l’impression numérique d’emballages souples, cette machine s'affiche, avec ses 150 mètres à la minute comme la plus rapide de sa catégorie. -

La Drupa 2020 n’a pas eu lieu, qu’à cela ne tienne. Les annonces se succèdent dans le monde de l’impression, preuve que les nouveautés étaient bien au rendez-vous. Kodak en a fait plusieurs dans le cadre de la conférence de presse virtuelle que le patron du groupe Jim Continenza a animée avec ses principaux cadres, en direct des États-Unis, le 15 juin dernier. Après avoir cédé sa division flexo, l’américain s’est recentré sur le numérique et l’offset. D’ailleurs, ses principaux développements vont vers une convergence de ces deux procédés : en termes de qualité, le jet d’encre, assure le groupe basé à Rochester (New York), aux États-Unis, rejoint l’offset aux mêmes cadences de production avec la nouvelle presse Prosper Ultra 520 basée sur la technologie jet d’encre Ultrastream.

L'une des machines les plus rapides

Si cette solution est davantage réservée au labeur, la principale nouveauté dans l’emballage tourne autour de la dernière version de la Sapphire Evo, la presse bobine-bobine jet d’encre que l’américain a développée avec l’italien Uteco pour le marché de l’emballage souple. Emballages Magazine s'est déjà fait l'écho de cette technologie. Après plusieurs essais concluants, dont un chez le japonais Kinyosha Printing, la machine est prête à être commercialisée. Baptisée Sapphire Evo W,  elle affiche une vitesse de 150 m/min pour une laize d’impression de 1,25 m se positionnant comme l’une des machines les plus rapides du marché. Là aussi, cet exploit est dû à la technologie jet d’encre Ultrastream qui permet de conjuguer hautes vitesses d’impression et qualité, puisque la résolution culmine à 600 x 1800 dpi. La machine peut imprimer la plupart des substrats en plastique utilisés dans l’emballage souple : polypropylène (PP) et polypropylène biorienté (BOPP), polyéthylène (PE), polyéthylène téréphtalate (PET), polychlorure de vinyle (PVC) et, bien sûr, tous les complexes associés.

Encres à l'eau

La Sapphire Evo W utilise des encres aqueuses qui constituent désormais la norme afin que les imprimeurs puissent utiliser les matériaux dans le cadre d’applications dans le secteur alimentaire. La ligne, qui déploie une quadrichromie classique, est disponible avec vernissage en ligne, un blanc flexo et un postcouchage. Une fois imprimé, le substrat est séché avec de l’air chaud et des lampes infrarouges. « Cette ligne est huit fois plus productive que sa principale concurrente »,  a indiqué lors de la conférence de presse Randy Vandagriff, vice-président en charge des activités numériques de Kodak qui souligne que, malgré la vitesse, la qualité est toujours au rendez-vous. Le fameux « point d’équilibre » au-delà duquel il est plus intéressant d’imprimer en conventionnel se déplace ainsi toujours plus à droite. Kodak estime qu’avec sa technologie, le numérique demeure maintenant intéressant jusqu’à 20 000 m² par rapport aux autres procédés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Fabrice Amedeo se lance dans un « Plastique Globe » à bord d’un bateau analysant le microplastique des océans

Profession

Fabrice Amedeo se lance dans un « Plastique Globe » à bord d’un bateau analysant le microplastique des océans

Au départ du Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne le 4 juillet, le skipper Fabrice Amedeo ne participera pas uniquement à une course nautique. Avec un bateau équipé de capteurs inédits, il va sonder[…]

03/07/2020 | PlastiquesVideo
PolyOne devient Avient

Acquisitions

PolyOne devient Avient

Les frères Schubert se convertissent au business angélisme

Stratégie

Les frères Schubert se convertissent au business angélisme

Un nouveau rachat dans le pooling de palettes en plastique

Acquisitions

Un nouveau rachat dans le pooling de palettes en plastique

Plus d'articles