Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Knauf Industries veut accélérer le recyclage du PSE

Arnaud Jadoul

Mis à jour le à

Knauf Industries veut accélérer le recyclage du PSE

Le spécialiste du polystyrène expansé discute avec Michelin pour transformer la matière collectée par recyclage chimique. -

Au premier trimestre 2021, Knauf Industries a étendu son service de collecte et de valorisation du polystyrène expansé (PSE) Knauf Circular à la France entière. Les déchets de PSE sont collectés par le groupe Knauf auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de grandes surfaces alimentaires (GMS) et de bricolage, de déchetteries pour être réintroduits, après recyclage mécanique, dans les lignes de fabrication du transformateur. Une collecte annuelle de 10000 tonnes de déchets de PSE post consommation est envisagée. « Son succès est d’ores et déjà au rendez-vous », affirme le groupe.

Dépolymérisation par micro-ondes

Cependant, certains déchets ne peuvent pas être réintroduits directement dans le process de production. « Ils n’en demeurent pas moins valorisables par recyclage chimique », observe Knauf Industries. C’est pourquoi l’entreprise annonce avoir engagé des discussions avec Michelin « pour accélérer le développement de la filière de recyclage chimique du polystyrène expansé avec une approche économiquement viable » et atteindre les 100% d’emballages en PSE recyclés en 2025. A terme, les déchets qui ne peuvent pas être traités par un procédé mécanique pourraient alimenter l’unité industrielle, prévue dans le cadre du partenariat entre le manufacturier et le canadien Pyrowave, qui a développé un procédé de dépolymérisation catalytique du PS par micro-ondes. « Chez Knauf Industries, le styrène monomère entièrement issu de déchets PSE servirait à la fabrication d’un polystyrène expansé (PSE) vertueux, remplaçant le PSE pétrosourcé. Ce PSE, issu jusqu’à 100% de déchets PSE, serait destiné à des applications d’emballages alimentaires, de calage de protection, de caisses isothermes, d’isolants du bâtiment et de pièces techniques adaptées à l’allègement des systèmes », indique le groupe.

Groupe familial, l’allemand Knauf est un fabricant de solutions d’isolation thermique et phonique en plâtre, polystyrène, polyuréthane et laine de bois. Sa division Knauf Industries est, avec les marques Isobox Isolation et Isobox Agromer, un spécialiste des emballages, produits d’isolation et pièces techniques en PSE pour l’agroalimentaire, l’habitat, l’industrie, l’automobile, l’électrodomestique et la santé. Elle compte 42 usines dans le monde, dont 19 en France, et emploie 2250 salariés, pour un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Profession

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

L’organisation professionnelle indique soutenir les projets de VPK et Norske Skog et surveille le dossier Chapelle Darblay. - Dans un communiqué en date du 17 juin, la Fédération nationale des activités de la[…]

18/06/2021 | PapierCarton ondulé
« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Entretien

« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Le banderolage passe au papier

Economie circulaire

Le banderolage passe au papier

De l’emballage sur VivaTech

Innovation

De l’emballage sur VivaTech

Plus d'articles