Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Knauf collecte et recycle les déchets de PSE

Arnaud Jadoul
Knauf collecte et recycle les déchets de PSE

Broyeur de PSE.

© Alain Huon

Après une expérimentation dans le quart sud-est pendant un an, le spécialiste du polystyrène expansé étend son service Knauf Circular à toute la France. -

Il y a un an, Knauf Industries lançait le service Knauf Circular de collecte et recyclage des chutes, emballages et calages en polystyrène expansé (PSE), quel qu'en soit le fabricant. L’expérimentation a donné lieu à la signature d’une cinquantaine de conventions avec des entreprises utilisatrices et à la mise à disposition de 10 000 sacs dans les quatre usines pilotes du projet. Le groupe allemand a donc décidé de généraliser ce service en mars prochain. A cette fin, il a investi plus de 2 millions d’euros pour doter 18 sites hexagonaux des équipements de traitement nécessaires, « offrant une capacité de recyclage annuelle de plusieurs milliers de tonnes de PSE », indique-t-il. Il a également créé un poste au siège de l’entreprise, en Alsace, pour gérer l’activité.

Traçabilité garantie

Proposé aux négociants en matériaux, aux entreprises du bâtiment, aux grandes surfaces de bricolage et alimentaires, aux professionnels de la mer, aux industriels des biens de consommation et aux déchetteries, ce service permet de collecter, sur site, les déchets propres – ou rincés dans le cas d’emballages de produits de la mer usagés – de PSE, chutes de chantier d’isolation (hors déconstruction et rénovation), caisses marée, emballages industriels et commerciaux, calages de protection…, vendus ou non par Knauf. La prestation comporte la livraison de sacs d’une contenance de 1 m³, ou d’un moyen de reprise plus conséquent le cas échéant, et l’enlèvement sous dix jours d’un minimum de sacs défini en fonction de la quantité de déchets de PSE générée par l’activité et le profil de l’entreprise. Un bordereau de suivi des déchets est remis pour garantir la traçabilité de la matière première récupérée.

Recyclable et recyclé

Le PSE collecté est broyé ensuite et, selon sa qualité, soit réintroduit dans la fabrication de nouveaux produits en PSE du groupe, soit compacté pour être retraité par des recycleurs puis revalorisé en biens de consommation courante ou en produits d’isolation pour le bâtiment. « Knauf Circular apporte la preuve que le PSE est recyclable et recyclé et pérennise l’usage du PSE dans ses différentes applications », souligne Knauf. Christine Muscat, directrice générale de Knauf France, ajoute que « d’autres programmes de recherche et développement viendront enrichir cette première initiative dans les années à venir ».

Groupe familial, l’allemand Knauf est un fabricant de solutions d’isolation thermique et phonique en plâtre, polystyrène, polyuréthane et laine de bois. Sa division Knauf Industries est, avec les marques Isobox Isolation et Isobox Agromer, un spécialiste des emballages, produits d’isolation et pièces techniques en PSE pour l’agroalimentaire, l’habitat, l’industrie, l’automobile, l’électrodomestique et la santé. Elle compte 19 usines en France.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Léko en ordre de marche

Profession

Léko en ordre de marche

Positionné dans les emballages ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’organisme agréé compte 180 adhérents pour 2 millions d’euros de chiffre[…]

Carbiolice primé par le ministère de la Transition écologique

Economie circulaire

Carbiolice primé par le ministère de la Transition écologique

Les comités des parties prenantes mis en place chez Citeo et Adelphe

Profession

Les comités des parties prenantes mis en place chez Citeo et Adelphe

Sappi  lance Fusion Nature Plus

Sappi lance Fusion Nature Plus

Plus d'articles