Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

IPP déménage son principal centre de services français

Tiziano Polito
IPP déménage son principal centre de services français

Le nouveau site de Marolles-en-Hurepoix (Essonne) possède une capacité de traitement de 3,5 millions de palettes par an. -

Les centres de service jouent un rôle crucial pour les loueurs de palettes. Ils permettent tout d’abord d’effectuer les opérations de tri, d’inspection et de réparation de ces emballages de transport une fois que ceux-ci ont accompli une rotation. Ils servent ensuite d’entrepôt. Enfin, de leur nombre et localisation sur le territoire dépendent aussi les longueurs des parcours vers les chargeurs dont découlent les performances économiques et environnementales de ces prestataires. IPP, qui assurait jusque-là la collecte de ses palettes en Île-de-France et en région Centre depuis une unité de service de 10 500 m² installée à Bondoufle (Essonne) se dote d’un nouveau site à Marolles-en-Hurepoix, également dans l’Essonne. La filiale du groupe Faber Halbertsma, spécialisée dans la location et la gestion de palettes, répond ainsi à l’évolution importante de son activité en volume. D’une surface de 15000 m², le nouveau site est le plus grand des quinze qu’il possède en France en termes de superficie et capacité de traitement : il peut trier et reconditionner jusqu’à 3,5 millions de palettes par an.

Situation géographique

L'emplacement a notamment été choisi pour sa situation géographique. Situé à 12 km de l’ancien dépôt, il est au cœur des plates-formes logistiques des enseignes de distribution et des prestataires logistiques de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Il bénéficie de plus d’infrastructures automatisées, comme sa cabine de peinture, d’un séchoir d’une capacité de 1500 palettes par cycle, répondant aux normes phytosanitaires de traitement NIMP15, et d’un raccordement au réseau ferré permettant à IPP de réduire le bilan carbone des transports. « L’ouverture de ce nouveau dépôt s’inscrit dans notre volonté d’accompagner nos clients, tant au niveau de leur croissance, en leur offrant de plus grandes capacités de traitement, que de leur exigence environnementale, en disposant d’un raccordement au réseau ferré. Tout ceci en leur garantissant un haut niveau de qualité des palettes », explique Luc Turban, directeur des opérations d’IPP France.

IPP revendique 61 centres de service en Europe. Le groupe collecte, trie, répare et gère plus de 40 millions de palettes par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles