Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Tiziano Polito
Igus sauvé par le commerce en ligne

Frank Blase, Pdg d'Igus, présente la chaîne porte-câbles 3D TRX. Le stand, qui peut être visité virtuellement, vient d'être récompensé par le prix de design «iF Communication Design Award 2021 »

En 2020, le spécialiste des composants en plastique a limité le recul du chiffre d’affaires à 727 millions d’euros, soit une baisse de 4,8% sur l’exercice précédent. -

Avec une offre qui se compose essentiellement de pièces techniques en plastique et de porte-câbles, Igus fait partie des sociétés qui, dans le domaine des équipements, peuvent se prévaloir de pouvoir vendre leurs produits sur Internet. Contrairement aux machines, ces pièces sont en effet, pour une majorité d’entre elles de petite taille et légères, donc faciles à transporter. L’entreprise a beaucoup investi au cours de ces dernières années dans la numérisation, la logistique et le conseil à distance par vidéo afin de développer ce canal de vente. De nouveaux outils destinés à la configuration et au calcul de la durée de vie sont disponibles sur Internet gratuitement. Parallèlement à cela, Igus a augmenté la capacité de stockage des pièces qui sont livrables très rapidement sur tous ses sites. Ses dépôts abritent 23 000 références aux États-Unis, 88 000 en Europe et maintenant 21 000 en Chine, ces références étant prêtes à expédier en 24 à 48 heures et assemblées en des millions de variantes.

30% de progression

L’entreprise allemande recueille aujourd’hui les bénéfices de cette stratégie. L’e-commerce lui a permis de passer le cap difficile du Covid-19. Les ventes en ligne ont en effet bondi de 30% en 2020 et limité le recul du chiffre d'affaires à 4,8 %. Celui-ci se monte à 727 millions d’euros pour le groupe sur le dernier exercice. La filiale française a particulièrement souffert, avec un chiffre d’affaires en baisse de 10,5% à 18,8 millions d’euros. Pourtant là aussi, le commerce en ligne a progressé de 28%. Paradoxalement, les lancements de nouveaux produits ont été massifs en cette période de pandémie. Igus recense 168 nouveaux articles, conçus en télétravail, parmi lesquels des roulements à billes dont la durée de vie a été multipliée par 21; le robot modulaire ReBel, à construire soi-même ; ou encore la chaîne porte-câbles pour robots 3D TRX laquelle, en exerçant une torsion sur elle-même, s'allonge et se raccourcit en spirale, permettant de gagner 83 % de poids sur le troisième axe tout et prenant deux fois moins de place.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un label Solar Impulse pour IpCube

Profession

Un label Solar Impulse pour IpCube

L’entreprise commercialise « un photocopieur de palettes ». - Une belle  image plutôt qu’un long discours : IP3 Concept indique avoir inventé le « photocopieur de[…]

Josso cédé à ses cadres

Acquisitions

Josso cédé à ses cadres

Stratasys rend plus réaliste le prototypage d’emballages

Technologie

Stratasys rend plus réaliste le prototypage d’emballages

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Profession

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Plus d'articles