Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Huhtamaki finance un collecteur de déchets fluviaux

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Huhtamaki finance un collecteur de déchets fluviaux

Le groupe finlandais a collaboré avec RiverRecycle et le centre de recherche VTT pour développer un prototype qui sera utilisé en Inde pendant un an. -

« Trouver de nouvelles façons de relever nos défis environnementaux dépend de notre capacité à encourager l'innovation pour inventer des moyens de conduire un changement systémique », déclare-t-on chez le fabricant d’emballage finlandais Huhtamaki. Afin de soutenir cette démarche, il a financé à hauteur de 600 000 euros le développement et le pilotage d'un collecteur de déchets fluviaux, inventé par la start-up finlandaise de technologies propres RiverRecycle. Le collecteur fait partie intégrante de la solution conçue par RiverRecycle pour résoudre le problème des déchets marins. Avec le soutien de Huhtamaki et du centre de recherche technique finlandais VTT, un prototype a été construit et testé en Finlande. Il a ensuite été transporté et assemblé à Mumbai (Bombay), où il est désormais opérationnel et où il collectera les déchets de la rivière Mithi pendant les douze prochains mois.

Détection et différenciation

« Nous croyons en la protection des aliments, des personnes et de la planète. Nous pensons également qu'il est nécessaire de coopérer tout au long de la chaîne de valeur avec les principales parties prenantes pour relever les défis mondiaux en matière de durabilité, par exemple comme dans le cas présent les plastiques marins. Si nous voulons susciter un changement systémique, nous devons non seulement soutenir le développement et la commercialisation de l'innovation qui peut aider à empêcher les déchets de se retrouver dans les océans, mais aussi la monétisation des déchets et l'incitation des communautés locales à améliorer leurs pratiques de gestion des déchets », explique Thomasine Kamerling, directrice du développement durable et de la communication du groupe finlandais. « Lorsque l'on opère dans une économie circulaire, la coopération entre les différents acteurs est fondamentale pour la durabilité. Le financement de Huhtamaki nous a permis de réaliser deux des trois parties de notre parcours de transformation des déchets plastiques en ressource, avec l'engagement positif des communautés concernées », précise Anssi Mikola, Pdg et fondateur de RiverRecycle.

Ce don a, en particulier, permis d'adapter les capteurs optiques et les drones à la détection des objets plastiques flottants et à la différenciation des plastiques des matières organiques. De son côté, le centre technique a entrepris des essais de pyrolyse et l'évaluation du recyclage chimique des fractions de déchets plastiques récupérées. Le projet de la rivière Mithi est géré par un partenariat mondial entre le Secrétariat général des Nations unies et son initiative Until (désormais connue sous le nom de UN Global Pulse), le centre VTT, RiverRecycle et Earth5R, une association environnementale citoyenne basée en Inde. En plus de la construction, de l'installation et de l'exploitation du nettoyeur de rivière pendant un an, le don de Huhtamaki a été utilisé pour organiser des ateliers pratiques locaux sur la gestion efficace des déchets et le recyclage. Le projet fournit également au centre VTT des données sur les déchets flottants et leurs variations saisonnières, qui peuvent être utilisées pour optimiser les opérations de nettoyage et les processus de recyclage à l'avenir.

Groupe d’emballage spécialisé dans l’alimentaire et les boissons, coté à la Bourse d’Helsinki (Finlande), Huhtamaki a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2020, emploie 18 200 salariés et compte 81 usines dans 36 pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

23 000 visiteurs à la SITL

Rendez-vous

23 000 visiteurs à la SITL

Le salon dédié à la logistique rouvrait ses portes après la parenthèse Covid. - C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein… La dernière[…]

22/09/2021 | Logistique
VPK France roule au colza

Economie circulaire

VPK France roule au colza

FP mercure accélère dans le numérique

Investissements

FP mercure accélère dans le numérique

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

Investissements

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

Plus d'articles