Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Herma neutre en carbone en 2021

Tiziano Polito
Herma neutre en carbone en 2021

L'usine de Filderstadt (Allemagne).

© 2020 Christoph Hermann

Le spécialiste allemand de l’étiquetage fait figure de pionnier sur son marché. -

L’échéance est courte… car 2021 c’est demain. Herma annonce pourtant qu’il sera neutre en carbone d’ici la fin de l’année prochaine. Le fabricant d’étiquettes et machines d’étiquetage se réfère aux rejets de type Scope 1 et 2 tels qu’ils sont définis dans protocole international des émissions de gaz à effet de serre (GES) et qui concernent les émissions directes (Scope 1) et les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques (Scope 2).  Herma a agi sur plusieurs leviers pour atteindre cette neutralité. Il y a tout d’abord toutes les actions entreprises à son siège de Filderstadt, dans le sud-ouest de l'Allemagne. L’usine, depuis plusieurs années déjà, n’utilise que de l'électricité issue de ressources renouvelables. Cette action a permis, à elle seule, de réduire les émissions de CO2 d'environ 10 000 tonnes par an. Afin d’éliminer les émissions dues à l'utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage et à d'autres fins, Herma s’est engagé à n’acheter que du biogaz à l'avenir.

Projets sociaux

Pour autant, et parce que des émissions sont toujours présentes dans la chaîne de production et de distribution de gaz et d'électricité, même si celle-ci est d’origine renouvelable, Herma compensera complètement ces rejets en investissant dans des projets sociaux et écologiques par le biais de la fondation suisse myclimate. Un deuxième levier a consisté à réduire les consommations d’énergie de son usine. Ainsi, suite au travaux réalisés en 2020, l’entreprise est parvenue à réaliser des économies de l’ordre de 20% par mètre carré de matériau produit en agissant à la fois sur l’isolation du site et l’installation qui permet de produire de la chaleur et le froid pour les besoins industriels. Cette économie correspond à peu près à la consommation énergétique annuelle de 200 foyers. Cette politique sera systématiquement poursuivie dorénavant assure Herma : « Dans chaque nouveau projet d’investissement et d’innovation, nous cherchons à maximiser la durabilité. »

Basé à Filderstadt près de Stuttgart (Allemagne), Herma a réalisé, en 2019, un chiffre d'affaires de 364,4 millions d'euros avec 1097 personnes.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Consignes de tri : peut mieux faire…

Economie circulaire

Consignes de tri : peut mieux faire…

Une étude OpinionWay pour Alkemics pointe les difficultés des Français à décoder les pictogrammes présents sur les emballages afin de sélectionner la bonne poubelle. -  70% des[…]

25/11/2020 | PapierCarton ondulé
Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Profession

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Un Oscar de l’emballage pour Domino

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Domino

Un Oscar de l’emballage pour Raja

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Raja

Plus d'articles