Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Greiner Packaging s’associe à Plastic Bank aux Philippines

Arnaud Jadoul
Greiner Packaging s’associe à Plastic Bank aux Philippines

Ouverture d'un point de collecte Plastic Bank à Manille (Philippines).

Le groupe autrichien s’engage à Manille dans la collecte et le traitement des déchets plastique marins. -

L’autrichien Greiner Packaging cherche à lutter contre les déchets marins. « En tant qu'entreprise d'emballage, Greiner Packaging est consciente de sa responsabilité envers la nature et la société et la pollution des océans est considérée comme l'un des plus grands défis environnementaux auxquels la société est confrontée aujourd'hui », indique son Pdg, Manfred Stanek. Pour mettre en œuvre son projet, le groupe a ciblé les Philippines, troisième plus grand producteur mondial de déchets plastique, après la Chine et l'Indonésie, avec le rejet de quelque 2 millions de tonnes par an. Et près de 64 000 tonnes seraient déversées par le seul fleuve Pasig, qui se jette dans la baie de la capitale, Manille.

Social Plastic

Sur place, Greiner a identifié comme partenaire Plastic Bank, qui collecte les déchets plastique, les traite pour les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement et rémunère les collecteurs, leur assurant un surcroît de revenu. Le matériau recyclé est d’ailleurs appelé « Social Plastic ». Ce qui fait dire à Manfred Stanek que « la collecte des déchets plastique permet de lutter contre la pauvreté, en plus de nettoyer l'environnement et de contribuer de manière essentielle à une économie circulaire. Notre objectif commun est d'empêcher le plastique de se déverser dans les océans tout en sortant les gens de la pauvreté. »

Cinq points de collecte

Ainsi Greiner Packaging s'est-il engagé à soutenir l'activation de cinq points de collecte Plastic Bank à Manille. « Nous avons vu la situation sur le terrain, et il est gratifiant de voir que l'écosystème que nous soutenons à Manille joue un rôle important dans la lutte contre le plastique des océans. Ce projet démontre clairement comment un système circulaire peut réellement fonctionner. Les collecteurs déposent le plastique et il est trié avant d'être transformé en granulés. Les granulés sont vendus à des fabricants qui veulent utiliser des matériaux recyclés dans leurs produits ou leurs emballages », explique Michael Frick, directeur des grands comptes mondiaux chez Greiner Packaging.

Spécialisé dans les emballages rigides en plastique, Greiner Packaging International a réalisé un chiffre d’affaires de 690 millions d’euros en 2019, emploie 5000 salariés et compte 32 usines dans dix-neuf pays.

Plastic Bank est présent aux Philippines, en Haïti, en Indonésie, au Brésil et en Égypte.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trois alternatives pour économiser 380 000 tonnes de plastique

Economie circulaire

Trois alternatives pour économiser 380 000 tonnes de plastique

Le WWF publie un rapport réalisé avec le cabinet EY, Le Plastique, ça n’emballe plus ?, qui étudie les alternatives aux emballages plastique à usage unique, évalue leur[…]

Comexposium en procédure de sauvegarde

Profession

Comexposium en procédure de sauvegarde

Les prix des plastiques en août 2020

Indicateurs

Les prix des plastiques en août 2020

Rendez-vous le 7 octobre avec Emballages Magazine

Profession

Rendez-vous le 7 octobre avec Emballages Magazine

Plus d'articles