Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Gagner en productivité grâce au thermoformage

Tiziano Polito
Pour faire face à une hausse de la production, Les Mille et une feuilles remplace son ancienne machine à cloche par une thermoformeuse de Multivac pour conditionner ses pitas.

Confrontée à une hausse de son activité, la société Les Mille et une feuilles n'avait plus vraiment le choix. Après trois années de bons et loyaux services, sa machine à cloche était arrivée en bout de course. Non pas à cause de son fonctionnement - « toujours impeccable » - mais pour son déficit de puissance. « Le conditionnement était devenu le goulot d'étranglement de la production », explique Laurent Bellaïche, gérant de cette société, installée à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), qui s'est spécialisée dans la fabrication de feuilles de brick et de pita, pain traditionnel du bassin méditerranéen. Soucieuse d'automatiser son process, l'entreprise n'a pas hésité à passer à la vitesse supérieure en investissant dans une machine de thermoformage. Son choix s'est porté sur la R140, le dernier modèle de Multivac. Une machine d'entrée de gamme, si on la compare à ses « grandes soeurs », mais toujours une thermoformeuse.

9 cycles à la minute

« Malgré son prix, plus élevé que la concurrence, nous avons été séduits par ses prestations notamment en termes de vitesse, d'hygiène et de facilité d'emploi. Et puis, il y a le service, auquel nous sommes très attachés », note Laurent Bellaïche. Les résultats sont au rendez-vous. Avec une cadence de production de 9 cycles à la minute, l'installation délivre 18 conditionnements à la minute. Soit six fois plus que la machine à cloche. Elle est aussi facile à utiliser avec son interface de commande intuitive et ses fonctions de nettoyage automatique. Et, surtout, elle est petite : pas plus de 3 mètres carrés au sol. Les Mille et une feuille se servira de la machine pour conditionner la pita. L'entreprise en produit deux variétés actuellement mais elle envisage, compte tenu de la hausse « exponentielle » de la demande, de proposer une trentaine de références à terme. En jouant sur l'outillage elle pourra ainsi différencier les présentations.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pellenc ST fait le pari de la collaboration

Economie circulaire

Pellenc ST fait le pari de la collaboration

Le spécialiste des équipements de tri accompagne les marques dans l’écoconception de leurs emballages. - Spécialiste des équipements de tri des déchets et des emballages ménagers en[…]

Agilyx signe avec Technip Energies

Economie circulaire

Agilyx signe avec Technip Energies

La production et la demande de plastique vierge baissent en Europe

Profession

La production et la demande de plastique vierge baissent en Europe

Venez faire la révolution de l’emballage !

Profession

Venez faire la révolution de l’emballage !

Plus d'articles