Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

France relance : des mesures pour la plasturgie

France relance : des mesures pour la plasturgie

À l’occasion d’une communication accueillant positivement le plan de relance du gouvernement, la Fédération de la plasturgie et des composites recense toutes les dispositions touchant directement ou indirectement la filière. -

La plasturgie continue son grand écart. Alors que certaines entreprises ont vu leur activité maintenue, voire renforcée, dans l’agroalimentaire et la santé en particulier, d’autres déplorent un chiffre d’affaires en berne… Face à la crise sanitaire et économique, la Fédération de la plasturgie et des composites dresse un bilan mitigé de l’activité pour ce mois de septembre et accueille favorablement le plan France relance, présenté le 3 septembre.

Réemploi et recyclage

Une enveloppe de 226 millions d’euros y est notamment consacrée à l’investissement dans le réemploi et le recyclage des plastiques. « Le développement du recyclage, l’incorporation de matières recyclées, et plus généralement tout ce qui peut contribuer à la sauvegarde de la planète et à la dissémination des déchets plastique dans la nature a le soutien total des industriels de la branche », souligne Jean Martin, le délégué général de la fédération, rappelant le manifeste publié l’an dernier.

Investissements d'avenir

Dans sa réaction au plan de relance, l’organisation professionnelle recense d’autres mesures impactant indirectement les transformateurs.

. Soutien au réemploi et à la réduction des plastiques à usage unique (40 millions d’euros), via une aide financière au développement et à la modernisation des ressourceries, soutien à la R&D (alternatives, industrialisation de solutions d’emballages réemployables et recyclables…), adaptation ou acquisition d’équipements alternatifs dans la restauration collective, expérimentation de projets pilotes dans les établissements de santé.

. Soutien au recyclage du plastique (186 millions) : études et tests de faisabilité de l’incorporation de matières plastique recyclées, adaptation des équipements, approvisionnement en matières recyclées, recyclage chimique (R&D).

. Modernisation des centres de tri, recyclage et valorisation des déchets (84 millions).

. Accélération de la production d’énergie à partir des déchets non recyclables (80 millions).

. Rénovation énergétique des bâtiments.

. Décarbonation de l’industrie (1,2 milliard d’euros).

. Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour innover pour la transition écologique (3,4 milliards).

. Volet de soutien durable aux PME.

. Soutien des programmes de recherche et de développement pilotés par le centre technique IPC.

 

Fabian Tubiana (Plastiques & Caoutchoucs Magazine)

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coala Coversafe élimine les coronavirus

Innovation

Coala Coversafe élimine les coronavirus

Antalis lance un film dont les propriétés antimicrobiennes sont issues de « microsphères de céramique minérale » révolutionnaires mises au point par Pylote. Coala Coversafe : telle est la[…]

Rendez-vous avec la plasturgie le 19 novembre

Profession

Rendez-vous avec la plasturgie le 19 novembre

Tensions sur le prix du bois à palette

Indicateurs

Tensions sur le prix du bois à palette

Charles Girault recruté chez MG-Tech

Carnet

Charles Girault recruté chez MG-Tech

Plus d'articles