Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Agenda

Europack-Euromanut-CFIA en novembre

Henri Saporta
 Europack-Euromanut-CFIA en novembre

Le rendez-vous lyonnais de l’emballage et de la manutention regroupe 550 exposants et attend 12 000 visiteurs. -

Pour sa troisième édition sous sa nouvelle identité, Europack-Euromanut-CFIA se tient du 21 au 23 novembre, à Eurexpo Lyon. Emballages Magazine y consacre une avant-première au mois de novembre. A la même date que Solutions, dédié au transport routier et urbain, le salon organisé par GL Events attend 12000 visiteurs pour quelque 550 entreprises représentées sur 25000 m². Construit autour d’une offre complète, de l’emballage à la manutention, en passant par le conditionnement et le process, Europack-Euromanut-CFIA couvre les besoins des industries alimentaire comme pharmaceutique. Le positionnement autour du concept de « synergie intelligente au service des filières industrielles » semble porter ses fruits : par rapport à 2015, le rendez-vous lyonnais enregistre plus de 200 nouvelles sociétés inscrites et 15% de surface d’exposition supplémentaires.

 

Robot Pack Line

Outre les conférences, plusieurs animations sont proposées tout au long de l’événement… A commencer par Robot Pack Line : sur près de 150 m², une ligne de production complète associe des cellules robotisées, qui reconstituent le flux de production jusqu’à la préparation de commandes. Cette animation s’adresse notamment aux visiteurs en recherche d’outils de production performants. « Nous leur apportons des réponses concrètes, en démontrant que leur projet est réalisable au vu d’exemples de terrain, accessible par rapport à leurs moyens, et correspondant parfaitement à leurs attentes », explique Sylvie Algarra, consultante et ingénieur en robotique chez 2Win’Markets, qui pilote ce projet. 

 

Réalité virtuelle

Conçu par French Tech in the Alps, Start-Up Factory se veut, de son côté, un espace de rencontres et de discussions entre porteurs de projets, entrepreneurs et investisseurs. « Les professionnels peuvent découvrir des innovations avec la présentation et les démonstrations de solutions innovantes dédiées à l’industrie : infrastructure de communication, produits intelligents et connectés, data et cloud dont le 8Fablab qui fabrique, maquette, prototype, teste des matériaux et des process à petite ou grande échelle. Des ateliers sont proposés pour découvrir ces nouveaux processus d’innovation et de fabrication avec d’autres technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, et leurs usages au cœur des entreprises. À travers des cas d’usage concret dans différentes filières industrielles, voilà une belle façon de découvrir les pépites potentielles pour l’industrie de demain ! », explique l’organisateur.

 

Zone de démonstration

Si la traditionnelle zone de démonstration des chariots de manutention est toujours au rendez-vous, elle s’installe cette année sur un espace agrandi de 650 m² reproduisant un entrepôt. Consistant en un « exercice de manipulation de charges chronométré sur un parcours déterminé faisant appel au savoir-faire et à la dextérité », le concours des jeunes caristes est programmé le 22 novembre. Plus de 1000 participants ont mis leurs compétences à l’épreuve en 2015. La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de Rhône-Alpes fait le point sur les enjeux réglementaires mais aussi les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à ces fonctions. L’occasion également de faire le point sur les nouveaux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) des engins de manutention.

 

Nos partenaires présents au salon

 

 

 

 

Nos partenaires du TOP 500 de Décembre


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ExcelRise intègre le recyclage

Acquisitions

ExcelRise intègre le recyclage

Le groupe français d’emballage souple a racheté le fonds de commerce de Plasti-Rhône-Alpes à Montbrison (Loire). - « Maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage de[…]

23/04/2019 | Tous secteursPlastiques
Chiffre d’affaires en hausse, mais résultat en baisse pour Bobst

Résultats

Chiffre d’affaires en hausse, mais résultat en baisse pour Bobst

Rendez-vous avec le CNE le 22 mai

Profession

Rendez-vous avec le CNE le 22 mai

Durst s’ancre dans le Tyrol

Durst s’ancre dans le Tyrol

Plus d'articles