Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Ensachage : Newtec à la norme Atex

TP

Beaucoup d'industriels sont concernés aujourd'hui par la norme Atex car des produits ensachés tels que la farine, les semences ou les engrais sont explosibles dans leur état pulvérulent. Cette norme se décompose en deux volets : gaz et poussières. C'est justement sur cette deuxième partie que Newtec Bag Palletizing est intervenu. La filiale du groupe éponyme établi à Rousset (Bouches-du-Rhône) a mené une étude sur les zones poussiéreuses de l'usine - codifiées en fonction des risques par la numérotation 20, 21, 22 - et développé un « kit » pour la zone 22, celle où justement la plupart des ateliers industriels sont classés. But de l'opération : adapter ses palettiseurs aux contraintes de la réglementation.

Auto-certification. Cette démarche passe par le choix de composants électromécaniques portant le marquage Atex et par une procédure d'auto-certification répondant à l'analyse du risque réalisée en amont. Plusieurs machines répondant à cette configuration ont été vendues dans des métiers tels que le sucre, les acides aminés et les résines.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Dernière ligne droite pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dernière ligne droite pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

La cérémonie est programmée le 29 novembre. - Organisé par Infopro Digital, éditeur notamment d’Emballages Magazine, l’Oscar de l’emballage se prépare pour une édition[…]

DS Smith investit à Saint-Étienne-du-Rouvray

Economie circulaire

DS Smith investit à Saint-Étienne-du-Rouvray

Comexi investit dans ses showrooms

Investissements

Comexi investit dans ses showrooms

DS Smith phosphore sur les algues

DS Smith phosphore sur les algues

Plus d'articles