Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

Emballages Magazine lance Stratégies Emballages

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Emballages Magazine lance Stratégies Emballages

La remise des Trophées Emballage du Manager est prévue le 25 juin.

Le Trophée Emballage du Manager retrace le parcours d’hommes et de femmes qui ont eu à construire et développer un projet ou à résoudre une problématique liée à l’emballage et au conditionnement. -

Les professionnels de l’emballage et du conditionnement le savent bien : l’emballage est partout. Critiqué et pourtant indispensable, donc stratégique. Toute entreprise qui commercialise des produits met en place des solutions d’emballage tout au long de la chaîne de valeur. Des flux industriels aux unités de vente consommateurs (UVC), les matières premières, les ingrédients, les semi-produits et les produits finis passent de conditionnements en conditionnements. Ne pas emballer, c’est gaspiller : l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime à un tiers les pertes de denrées liées au manque d’infrastructures et d’emballage ou aux mauvais usages. Il est donc impératif d’assurer la bonne conservation, la sécurité sanitaire, l’hygiène, l’intégrité physique, l’identification, la conformité réglementaire ou encore la protection des biens : autant de fonctions complémentaires qui font appel à différentes compétences au sein des marques et des conditionneurs.
Les professionnels de l’emballage et du conditionnement le savent bien : les services packaging comme les services marketing, relations clients, achats, logistique, production, bureaux d’études, environnement, RSE ou encore juridique et naturellement les directions générales doivent, à un moment ou à un autre, traiter la question de l’emballage et du conditionnement. C’est pour traduire la diversité de ces métiers qu’Emballages Magazine lance un nouvel événement. Alors que, depuis une cinquantaine d’années, l’Oscar de l’Emballage récompense des produits emballés ainsi que des emballages, Stratégies Emballages a pour ambition de valoriser les professionnels pour les politiques qu’ils mettent en œuvre au sein de leur entreprise. Le Trophée Emballage du Manager retrace le parcours d’hommes et de femmes qui ont eu à construire et développer un projet ou à résoudre une problématique liée à l’emballage et au conditionnement.

Diversité des métiers
Les professionnels de l’emballage et du conditionnement le savent bien : les pistes de progrès sont nombreuses. Innovation, recherche et développement (R & D), dépôt de brevets, amélioration continue, investissements, réduction des coûts et méthodes d’achat mais aussi choix des matériaux, protection de l’environnement, réduction à la source, bilan carbone, développement du recyclage, intégration de matériaux recyclés et recours aux ressources renouvelables ; sans oublier design, rationalisation de gammes, merchandising, actions en magasin et autres services aux consommateurs ou encore optimisation logistique, contrôle de la qualité, traçabilité et lutte contre la contrefaçon et, bien sûr, la sécurité au travail et la prévention des accidents font tout ou partie des métiers de l’emballage et du conditionnement.
Les professionnels de l’emballage et du conditionnement le savent bien : l’emballage est un pilier de l’économie. Au travers du label Origine France Garantie, le «?made in France » montre que la localisation des usines de conditionnement est un enjeu majeur. La compétitivité des entreprises passe ainsi par l’automatisation et l’excellence.
Pour exporter le savoir-faire français et attirer les investisseurs en France, l’outil de production doit être moderne, performant et sûr ; les produits innovants, attractifs et conformes. Ce sont ces formidables compétences que Stratégies Emballages veut primer.

 

 Questionnaire Stratégies Emballages

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Technologie

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Ce transpalette porté debout est le premier du marché à être conçu autour de la batterie lithium-ion, gage de puissance et de compacité. - Plus petites que les batteries traditionnelles, plus puissantes[…]

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

Rendez-vous

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

Economie circulaire

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

MGJ passe sous pavillon américain

Acquisitions

MGJ passe sous pavillon américain

Plus d'articles