Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Eastman lance la construction d’une usine de recyclage moléculaire

Arnaud Jadoul
Eastman lance la construction d’une usine de recyclage moléculaire

Le site Eastman de Kingsport (Etats-Unis).

Le chimiste américain investit 250 millions de dollars à Kingsport dans une unité qui pourra traiter 110 000 tonnes de déchets plastique. -

Ce sera l'une des plus grandes installations de recyclage moléculaire – autrement dit chimique – de plastique au monde, selon le chimiste américain Eastman. Celui-ci annonce la construction sur son site de Kingsport, dans le Tennessee (Etats-Unis), d’une usine qui pourra traiter 110 000 tonnes de déchets plastique par an à partir de la méthanolyse. L’investissement s’élèvera à 250 millions de dollars. « Il permettra non seulement de réduire l'utilisation de matières premières fossiles, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 à 30 % », indique Eastman dans un communiqué. « Avec la demande croissante de produits fabriqués à partir de matières recyclées et le besoin urgent de s'attaquer à la crise mondiale des déchets plastiques, il est temps pour Eastman de franchir ce pas », déclare Mark Costa, le Pdg du groupe chimique. Il ajoute que la compagnie « travaille activement sur les prochaines étapes de ses initiatives d'économie circulaire, notamment les partenariats et les investissements directs en Europe ». Le chantier commencera en mars prochain, pour une livraison d’ici à la fin de 2022.

Eastman s’est engagé à recycler plus de 250 millions de livres (113 400 tonnes) de déchets plastique d’ici à 2025 et de doubler ce volume dans les cinq années qui suivront. Le groupe propose déjà Tritan Renew et Cristal Renew, des copolyesters recyclés selon son procédé.

Spécialisé dans les matériaux de spécialité, Eastman a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de dollars et emploie quelque 14 500 personnes.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Rochette change d'actionnaire

Acquisitions

La Rochette change d'actionnaire

Mutares a signé un accord avec RdM pour la reprise de la papeterie savoyarde. - Mutares a signé un accord avec Reno de Medici (RdM) pour la reprise de RdM La Rochette implanté à Valgelon-La-Rochette (Savoie). Cette[…]

05/03/2021 | Carton plat
Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Profession

Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Une nouvelle responsable commerciale chez Codimag

Carnet

Une nouvelle responsable commerciale chez Codimag

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Economie circulaire

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Plus d'articles