Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

DuPont Teijin Films surcycle en BOPET

Arnaud Jadoul
DuPont Teijin Films surcycle en BOPET

La future filiale d’Indorama lance le procédé de dépolymérisation LuxCR. -

La liste des procédés de recyclage chimique du plastique s’allonge. DuPont Teijin Films, qui est en cours d’acquisition par le leader mondial du polyéthylène téréphtalate (PET) Indorama, annonce le lancement de la technique de dépolymérisation LuxCR, qui « surcycle » des déchets postconsommation en films en PET biorienté (BOPET). Le procédé, rappelle le fabricant de films en polyester, permet de surmonter les limites du recyclage mécanique liées aux propriétés physiques de la matière recyclée après plusieurs cycles et à son aptitude au contact alimentaire, en particulier dans certaines plages de température. Il consiste à dépolymériser les paillettes de PET recyclé mécaniquement pour revenir au monomère 2-hydroxyéthyltéréphtalate, ou BHET, qui, chimiquement, ne se distingue pas du monomère vierge. Il est ensuite repolymérisé en polyester et transformé dans une large gamme de films BOPET. Une combinaison d’unités de filtration des monomères et polymères et une extraction sous vide, d’une durée de plusieurs heures à des températures comprises entre 270 et 300 °C, permettent d’éliminer toute contamination.

Lancement commercial

Le lancement commercial du LuxCR est prévu au cours du deuxième trimestre. Plusieurs types de produit sont envisagés, dont certains destinés à des opercules de barquette de plat cuisiné et à des structures « flow wrap » passant au four. En outre, un certain nombre de références de films Mylar et Melinex peuvent intégrer de la matière recyclée obtenue par ce procédé. Par ailleurs, alors que DuPont Teijin Films voulait initialement utiliser cette technologie pour ses propres besoins, l’entreprise étudie la faisabilité d’une commercialisation à l’extérieur, qui permettrait de l’appliquer aux bouteilles en PET et aux barquettes notamment. Elle travaille aussi sur la collecte de déchets de Mylar et de Melinex postproduction directement auprès de ses clients.

DuPont Teijin Films est l’un des plus importants producteurs mondiaux de films en BOPET et polyéthylène naphtalate (PEN), pour les marchés de l’industrie, de l’emballage, de l’automobile, des appareils électriques et électroniques, entre autres. Coentreprise de l’américain DowDuPont et du japonais Teijin, son rachat par le thaïlandais Indorama Ventures a pris du retard, mais devrait intervenir cette année.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pas d'emballement pour le #ShellOnChallenge

Profession

Pas d'emballement pour le #ShellOnChallenge

Un nouveau défi douteux se répand sur les réseaux sociaux. - Aux États-Unis, les réseaux sociaux sont riches de paris plus ou moins stupides, de défis douteux et de records à éviter.[…]

25/04/2019 |
La Frec fête son premier anniversaire

Profession

La Frec fête son premier anniversaire

Un portail dédié aux distributeurs chez LPR

Un portail dédié aux distributeurs chez LPR

ExcelRise intègre le recyclage

Acquisitions

ExcelRise intègre le recyclage

Plus d'articles