Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Du PLA chez Thermoformage Industrie

TP

L'acide polylactique (PLA) a trouvé un nouvel adepte en France. Thermoformage Industrie, une petite entreprise bretonne spécialisée dans les articles de conditionnement, a choisi d'utiliser ce matériau pour lancer une nouvelle gamme de barquettes alimentaires. L'intérêt ? Issu de ressources agricoles renouvelables et disponibles à faible coût comme le maïs, le PLA est un plastique qui présente de clairs atouts environnemental du fait de sa biodégradabilité. « Six clients nous font déjà confiance et nous estimons que le marché sera très porteur à l'avenir », explique Jacques Sauchoux, Pdg de la société. L'entreprise a déjà livré une cinquantaine d'échantillons à chacun de ses clients qui réalisent maintenant les tests de compatibilité du matériau.

DLC courte. Pour fabriquer ses barquettes, l'entreprise utilise un film de l'espagnol Veriplast fabriqué à partir de granules de NatureWorks, le PLA développé par l'américain CargillDow. Toujours réalisé à partir de NatureWorks, l'opercule est, en revanche, fourni par l'allemand Treofan. Quant aux applications de ces barquettes, elles se limitent, pour l'instant, à des produits dont la date limite de consommation (DLC) est courte tels que légumes, salades composées ou fruits. Thermoformage Industrie, implanté à Questemebert (Morbihan), réalise un chiffre d'affaires de 1 million d'euros avec un effectif de 6 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Igus investit dans le recyclage chimique

Economie circulaire

Igus investit dans le recyclage chimique

Le fournisseur de composants pour machines de production injecte 4,7 millions d’euros dans le procédé Cat-HTR permettant de transformer les plastiques en pétrole. -    On connaît Igus pour ses paliers[…]

Usage unique : la stratégie 2040 en marche

Profession

Usage unique : la stratégie 2040 en marche

Saica investit dans le carton ondulé en Ecosse

Investissements

Saica investit dans le carton ondulé en Ecosse

Schubert délocalise l’impression 3D chez ses clients

Investissements

Schubert délocalise l’impression 3D chez ses clients

Plus d'articles