
Pantone a révélé les couleurs de l’année. Après le Classic Blue de 2020, ces deux nouvelles teintes synthétisent la force et le positivisme. -
L’an dernier, le Pantone Color Institute était sans doute passé un peu à côté…. L’organisme qui fait autorité en matière de couleurs avait désigné, en effet, le Pantone 19-4052 Classic Blue, un bleu ciel, crépusculaire, qui se voulait rassurant et serein pour symboliser l’année 2020. La pandémie est ensuite passée par là et force est de constater que, malheureusement, c’est plutôt l’insécurité et l’agitation qui l’ont emporté. En 2021, la filiale de X-Rite, a choisi non pas une mais deux couleurs pour inspirer les designers et les créateurs : un Pantone 17-5104 Ultimate Gray et un Pantone 13-0647 Illuminating. La première est censée représenter « les éléments fiables et inébranlables, éternels, qui assurent une base solide » quand la seconde apporte la puissance solaire, la vitalité et la chaleur. De l’union de ces deux couleurs, l’une pratique et robuste l’autre chaleureuse et optimiste, est donc censé naître l’espoir pour 2021. On ne peut que l’espérer !
Pantone est une filiale de X-Rite, une société spécialisée dans les instruments de mesure de la couleur. Les deux entreprises appartiennent au groupe américain Danaher, dont font partie également le fournisseur de solutions pour le prépresse emballage Esko et les fournisseurs de machines de codage-marquage Videojet et Linx.