Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

DS Smith met en avant sa résilience

Henri Saporta
DS Smith met en avant sa résilience

Après la pandémie, le cartonnier affiche un recul de son chiffre d’affaires de 1%. -

En exercice décalé à avril, le britannique DS Smith a publié ses résultats annuels le 22 juin 2021. Avec ses principaux indicateurs financiers en retrait, le spécialiste de l’emballage en carton ondulé souligne néanmoins sa résilience alors que l’activité a été très fortement perturbée par la pandémie. Aucun site ne s’est retrouvé à l’arrêt. DS Smith distingue un premier semestre très en retrait et une reprise solide à la fin du second. L’exercice se traduit finalement par un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de livres (6,9 milliards d’euros) en baisse de 1%. En chute de 37%, le résultat avant impôt s’établit à 231 millions de livres sterling (270 millions d’euros). Largement orienté sur les produits de grande consommation à forte rotation (FMCG), mais aussi sur le commerce en ligne, le cartonnier a vu sa production d’emballages en carton ondulé progresser de 3,5% sur un an. Une progression notamment attribuée à la conquête de parts de marché aux États-Unis et en Europe. Sur le plan des coûts, DS Smith signale l’importante hausse des papiers et cartons à recycler (PCR). Si l’exercice en cours se présente bien en termes de volumes, la pression sur les coûts demeure. Engagé dans l’économie circulaire avec un matériau recyclable et recyclé, le groupe s’est fixé un objectif de zéro émission carbone en 2050 et annonce une baisse de – 23% depuis 2015.


En France, DS Smith exploite 30 sites industriels et emploie plus de 4 000 salariés. « La France a pleinement contribué à la croissance du groupe par ses bons résultats et son investissement, notamment pour les emballages destinés à l'e-commerce et au retail », indique Thibault Laumonier, Pdg de DS Smith Packaging France. Et de conclure : « Durant cette période difficile, les investissements ont été maintenus pour répondre aux nouveaux enjeux de développement durable, de substitution de plastique à usage unique et de distribution omnicanale. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles