Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Dow récompense l’utilisation de déchets marins

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Dow récompense l’utilisation de déchets marins

Le trophée de diamant de l’édition 2020 des Dow Awards revient à Henkel et Plastic Bank pour les flacons fabriqués à partir de plastique issu de déchets collectés sur le littoral et en mer. -

La 32e édition des trophées de l’innovation packaging de Dow – qui ont succédé aux DuPont Awards – a délivré son palmarès. Avec le prix Diamant, elle met en avant la solution Social Plastic Ecosystem de Henkel, conçue en collaboration avec Plastic Bank : le groupe de produits de consommation a lancé en 2018 un programme pilote qui utilise le Social Plastic, autrement dit les matériaux recyclés de l’entreprise sociale ; celle-ci collecte les déchets plastique sur le littoral et en mer aux Philippines, en Haïti, en Indonésie, au Brésil et en Égypte, les traite pour les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement et rémunère les collecteurs, leur assurant un surcroît de revenu. Henkel a ainsi produit 25 000 flacons qu’il a vendus en Europe de l’ouest.

15 prix

Alors que les conditions de participation à ces prix étaient entièrement virtuelles, 175 dossiers ont été soumis au jury. « Malgré les circonstances difficiles, les participants ont présenté la même qualité d'innovation que les années précédentes », a commenté David Luttenberger, directeur mondial de l'emballage pour Mintel Group, qui animait le jury. Celui-ci a retenu quatre produits dans la catégorie Diamant, et il a désigné six lauréats pour le prix Or, cinq pour le prix Argent, ainsi que deux mentions honorables pour les applications émergentes et une pour les avancées dans les systèmes de distribution industrielle. Soit quinze prix et trois finalistes.

Dans la catégorie Diamant, les trois finalistes sont Zacros, en collaboration avec Procter & Gamble Japon, pour la poche de recharge Ariel Platinum Sports, Alico, pour un sachet de café recyclable sans métal, et Kirin, en association avec Mitsubishi Chemical, pour une nouvelle technologie de dépôt de couches minces barrière aux gaz pour les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Parmi les autres lauréats, ProAmpac et L’Oréal obtiennent un prix Or pour la poche à bouchon du fond de teint Maybelline FitMe Matte + Poreless, ainsi que Danone et Goplas, au Mexique, pour un pot de yaourt en polypropylène et carton, à fond souple. A noter que les deux mentions pour les applications émergentes concernent l’industrie du cannabis à usage médical.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les déclarations R-Nano ne sont pas exploitables

Sécurité sanitaire

Les déclarations R-Nano ne sont pas exploitables

Evaluant le dispositif de déclaration en place depuis 2013, l’Anses estime que l’absence ou la mauvaise qualité des données transmises par les industriels nuit toujours à la traçabilité des[…]

01/12/2020 |
La réduction des déchets progresse

La réduction des déchets progresse

Onlineprinters passe à la découpe laser

Investissements

Onlineprinters passe à la découpe laser

Une mission pour Citeo

Profession

Une mission pour Citeo

Plus d'articles