Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Dow accélère dans le recyclage chimique

Arnaud Jadoul
Dow accélère dans le recyclage chimique

Le groupe américain accroît ses capacités pour approvisionner ses clients en plastiques circulaires en 2022. -

Le groupe chimique américain Dow s’est fixé pour objectif de contribuer par ses actions directes et ses partenariats à la collecte, à la réutilisation et au recyclage d’un million de tonnes de plastique d’ici à 2030. Il veut également que tous ses produits vendus dans des applications d'emballage soient réutilisables ou recyclables d'ici à 2035. Dans ce cadre, il annonce une expansion de ses capacités dans le domaine du recyclage chimique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de pouvoir proposer des « plastiques circulaires » à ses clients en 2022.

Plus d’huile de pyrolyse

Ainsi, aux Pays-Bas, Dow va élargir son accord avec Fuenix Ecogy Group en construisant une deuxième usine de recyclage des plastiques à Weert. La nouvelle unité transformera 20 000 tonnes de déchets plastique en huile de pyrolyse, qui sera utilisée pour produire de nouveaux plastiques circulaires sur le site de Dow à Terneuzen. Le groupe américain a également finalisé un accord avec Gunvor Petroleum Rotterdam pour purifier de l’huile pyrolytique issue de déchets plastique afin qu’elle soit de qualité suffisante pour produire de nouveaux polymères. Gunvor lui fournira des matières premières prêtes à être craquées. Par ailleurs, Dow va construire sa propre unité de purification dans son complexe de Terneuzen. Aux Etats-Unis, le groupe chimique a conclu un accord pluriannuel avec New Hope Energy, basé à Tyler, au Texas. Cette société transforme les plastiques usagés en matière première d'huile pyrolytique. Enfin, afin de se préparer à fournir des produits en plastique circulaire certifiés, Dow a obtenu ou est en passe d'obtenir la certification ISCC pour chacun de ses principaux sites européens et américains. Ces actions font suite au partenariat conclu en avril dernier avec Mura Technology pour déployer le nouveau procédé de recyclage avancé HydroPRS.

Présent dans les plastiques, les produits intermédiaires industriels, les revêtements et les silicones, Dow a réalisé un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars en 2020, emploie 35 700 personnes et compte 106 sites de production dans 31 pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trois Françaises remportent le concours de design Pida

Concours

Trois Françaises remportent le concours de design Pida

Le projet Respice a été récompensé lors de la finale du concours de design organisé par BillerudKorsnäs. Les trois étudiantes de l’IUT de Reims à l'origine du concept[…]

25/10/2021 | DesignCarton plat
Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

Technologie

Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

 Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Profession

Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Profession

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Plus d'articles