Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Dix-huit lauréats pour l’Oscar de l’emballage 2019

Henri Saporta
Dix-huit lauréats pour l’Oscar de l’emballage 2019

Le trophée de l'édition 2019 a été réalisé par la société Col de cygne.

© Alexis Goudeau

La cérémonie a réuni 200 personnes le 25 novembre à l’Élysées Biarritz. -

Réunis à l’Élysées Biarritz le 25 novembre, quelque 200 inscrits sont venus découvrir dix-huit lauréats de haute volée : l’édition 2019 de l’Oscar de l’emballage a tenu toutes ses promesses. Soutenue par le Groupement des équipementiers français du process et du packaging (Geppia), MGI Digital Technology, Posson et Tapi, avec la participation du salon All4pack, ce cru comptait 80 dossiers répartis dans les catégories « consommation », « transformation », « production », « environnement » et « débuts prometteurs ». Cette édition voit la création d’un nouveau prix dédié aux technologies d’impression, de décoration, d’ennoblissement et de façonnage numériques. Pour mémoire, le concours, structuré sur le principe du cycle de vie de l’emballage, permet à un même dossier de concourir dans plusieurs catégories. Comme en 2018, le trophée était un conformateur pour ensacheuses verticales réalisé par Col de cygne. Le palmarès détaillé est publié dans le numéro de décembre d’Emballages Magazine tandis que tous les dossiers des candidats sont présentés dans l’Annuel de l’emballage.

Consommation
Dans la section design et identité graphique de la catégorie « consommation », le lauréat est Smurfit Kappa Alsace pour le coffret brasserie du Grillen. Étaient nommés Verallia pour les compotées Bonne Maman et Mod sélection champagne. En fonctionnalités d’usage, le lauréat est Paccor pour DeliTwist. Les nommés étaient Famille Michaud apiculteurs pour le doseur en polyéthylène téréphtalate (PET) de sirop d’érable Maple Joe, Seyfert Champagne pour une caisse de calage pour vélo et Viel plastiques pour Open Tip.

Transformation
Dans la section verre de la catégorie « transformation », le lauréat est Rémy Martin pour la carafe XO, avec impression en chromographie. En section papier-carton, le lauréat est DS Smith Packaging Consumer pour le coffret pour plateau-repas Twist « zéro plastique ». Étaient nommés AlphaForm pour Luxifood, BillerudKorsnäs pour Pearl et Sig pour Signature Pack 100 de Candia. En section carton ondulé, le lauréat est International Paper pour Beer’Pack. Les nommés étaient International Paper pour le display « Bar à trousses », Posson pour la boîte du potager d’intérieur Exky et Smurfit Kappa Nord-Est pour la boîte d’expédition de Monceau fleurs. En section plastique, le lauréat est Raja pour le film étirable manuel contenant 80% de polyéthylène (PE) recyclé, Illig France pour la barquette IML-T, Paccor pour DeliTwist, SNT-Thermoformage pour la barquette Déclic. En section métal, le lauréat est Maison Mélan Moutet pour le muselet à trois pattes Yo. Les nommés étaient Ardagh pour la boîte allégée Stabburet en aluminium pour maquereaux et une boîte de conserve en diamètre 83 en deux pièces. En section bois, le lauréat est Corrandyou pour un matériau de protection en ondulé. En section emballage souple/complexe, le lauréat est Gascogne sacs pour un sac monomatériau recyclable destiné à l’alimentation animale. Les nommés étaient Amcor pour Paperly et Cristalco pour le Profil Pack de sucre de canne issu de l’agriculture biologique Daddy.

Production
Dans la section mécanisation primaire de la catégorie « production », le lauréat est Serac pour le module de stérilisation de bouchons BluStream. Était nommé Sig pour Signature Pack 100 de Candia. Dans la section mécanisation tertiaire, le lauréat est le caisson à vide en carbone de la série CVGC pour robot de Coval. Dans la section équipements périphériques, le lauréat est Anéolia pour l’appareil de contrôle « Oxylos Hygienic Design ». Dans la section distribution logistique, le lauréat est Smurfit Kappa Crest pour un wrap à trous encastrables pour le transport de bouteilles de vin. Dans la section emballages industriels, le lauréat est Storopack pour la caisse marée Sea’Clic Box. Dans la nouvelle section impression et technologies numériques, le lauréat est MGI pour la solution « Direct to Packaging Digitally Printed Electronics ».

Environnement/RSE
Dans la catégorie « environnement et RSE », les lauréats sont Gascogne sacs pour un sac monomatériau recyclable destiné à l’alimentation animale et Sig pour Signature Pack 100 de Candia. Étaient nommés Albéa pour les tubes allégés des gels douche Caudalie, Ardagh pour la boîte allégée Stabburet en aluminium de maquereaux, Paccor pour DeliTwist, Parmentine pour l’emballage de pommes de terre Pack Pickup, Sleever International pour le sleeve en polyéthylène téréphtalate (PET) basse densité (LDPET) grade 1, Volvic pour la fontaine de 8 litres en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET).

Débuts prometteurs
Dans la section étudiants de la catégorie « débuts prometteurs », le lauréat est l’équipe du Centre européen du packaging et de l’emballage (Cepe) d’Angoulême (Charente) qui a réalisé le coffret inviolable pour spiritueux. Ce prix est issu d’un partenariat avec l’Institut national du design packaging (INDP) qui organise le concours Freepack Spirit dédié aux spiritueux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schur Flexibles va changer de fonds

Acquisitions

Schur Flexibles va changer de fonds

Lindsay Goldberg Vogel vend le groupe autrichien d’emballage souple au suisse Partners. - La vague de fusions et acquisitions que connaît l’industrie de l’emballage depuis quelques années se poursuit. Le fonds[…]

13/12/2019 | Plastiques
Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

Stratégie

Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

Saisie record de sacs en Italie

Economie circulaire

Saisie record de sacs en Italie

Un nouveau directeur pour l’ESIReims

Profession

Un nouveau directeur pour l’ESIReims

Plus d'articles