Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Deux nouveaux adhérents à l’ACDV

Tiziano Polito
Deux nouveaux adhérents à l’ACDV

Biosourcé et compostable, le Mater-Bi est utilisé dans la fabrication de films d'emballage.

L’Association chimie du végétal accueille le producteur d’emballages en bioplastiques Novamont et le fabricant de lubrifiants Nyco. -

Organisation professionnelle regroupant les industriels qui conçoivent et fabriquent des produits biosourcés, l’Association chimie du végétal (ACDV) peut compter sur deux nouveaux adhérents et atteindre ainsi les 60 affiliés parmi lesquels ressortent des noms connus dans la filière emballage et conditionnement, à l’image de Carbiolice, Copacel ou Sphere. « Une croissance qui souligne la dynamique positive de la chimie du végétal et des bioproductions dans notre pays », affirme François Monnet, le président de l'ACDV. Les deux nouvelles recrues sont Novamont et Nyco. Le premier, d’origine italienne, mais implanté en France depuis 2006, est spécialisé dans les plastiques biosourcés et compostables ; il est notamment à l’origine du Mater-Bi, utilisé dans la production de films d’emballage. Le second est par contre un fabricant français de lubrifiants pour les marchés de l’automobile, la défense et l’aéronautique.

Origine des matières

« Si la gestion de fin de vie de nos produits est importante, il nous faut aussi nous préoccuper de l'origine des matières qui les composent et de leur pérennité. C'est la raison pour laquelle, j'ai souhaité retrouver au sein de l'ACDV cette part du vivant à l'origine de la démarche de mon entreprise », indique Christophe Doukhi de Boissoudy, directeur général de Novamont France. Et de poursuivre : « Car si l'on veut tendre vers une économie réellement circulaire, l'utilisation de matières renouvelables exploitées durablement est une évidence. Une conviction que je sais partagée au sein de l'ACDV ».

Créée il y a treize ans, l’ACDV s'est donné pour mission de promouvoir la filière des ingrédients, matériaux et produits biosourcés. Elle regroupe, en amont, des agroindustriels et des chimistes ainsi que des entreprises de biotechnologie, et en aval, des industriels utilisateurs de composés issus de biomasse, mais aussi des pôles de compétitivité et des organismes professionnels.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles