Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des transports hors normes pour mutualiser les flux

Tiziano Polito
Des transports hors normes pour mutualiser les flux

Le loueur de palettes Chep a déployé une double remorque de 31,75 m pour permettre à ses clients Henkel et Capsa de réduire leurs émissions en Espagne. -

Mutualiser les flux de marchandises pour optimiser les transports et réduire les retours à vide des camions et, par ricochet, les coûts et les émissions de carbone : le concept est en vogue en logistique. Chep, dont l’activité consiste à gérer et à louer des palettes aux industriels, se propose depuis maintenant une dizaine d’années d’organiser cette mutualisation, l’idée étant d’exploiter les informations qui lui sont fournies par ses clients sur les trajets à effectuer et les marchandises à transporter afin d’atteindre le meilleur compromis économique et environnemental. Bénéficiant d’une visibilité unique sur des millions de mouvements, et de l’efficience du big data, le loueur peut en effet identifier les synergies et les opportunités de partage pour les opérations qu’il effectue avec ses clients, mais aussi entre les clients eux-mêmes. Le loueur a réussi à finaliser un tel projet, en Espagne, avec le spécialiste des produits d’hygiène et adhésifs Henkel et le fabricant de produits laitiers Capsa. Résultat : 250 000 km à vide et 115 tonnes d’émissions de CO2 évités à la planète.

Deux remorques

Les deux groupes partagent un Duo Trailer pour leurs trajets communs dans la péninsule Ibérique. Constitué d’un tracteur Euro 6 équipé de deux remorques standard pour une longueur totale de 31,75 m, ce camion représente la plus grande solution existante par voie routière actuellement en Europe. Le transport, effectué par ATD, le prestataire espagnol référent de Capsa, permet de réduire les émissions de CO2 de 25 à 30 % par trajet, par rapport à l’utilisation d’un véhicule traditionnel, tout en transportant deux fois plus de charges que tout autre moyen conventionnel. Henkel et Capsa partagent la remorque pour trois allers-retours par semaine pour les expéditions et les livraisons effectuées entre Madrid et la Catalogne, ce qui représente une distance de 700 km, soit environ 4 200 km hebdomadaires. Le Duo Trailer permet de transporter 66 palettes 800 x 1200 mm. Ce projet s'inscrit dans le programme de solutions de transport collaboratif de Chep qui, depuis six ans, réunit, en Europe, plus de 220 clients engagés dans l'optimisation logistique.  

Leader mondial de la location-gestion de palettes, Chep possède 750 centres de service dans le monde et plus de 500 000 points de livraison et collecte utilisés, entre autres, par des groupes internationaux tels que Procter & Gamble, Kellogg’s ou Nestlé, et des PME comme Cémoi et Altho. Le prestataire, qui revendique un parc de 300 millions de palettes et autres conteneurs réutilisables, fait partie du groupe Brambles et emploie environ 11 000 personnes dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles