Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Des textiles recyclés en alternative au plastique

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Des textiles recyclés en alternative au plastique

Les Tissages de Charlieu investit 22 millions d’euros dans la production de cabas réutilisables. -

Entreprise du patrimoine vivant (EPV), Les Tissages de Charlieu va créer une soixantaine d’emplois pour fabriquer des cabas réutilisables en textile recyclé. « Ce projet va prouver que nous sommes capables de produire, en France, des textiles accessibles au plus grand nombre, créatifs et à très faible empreinte carbone. Grâce aux volumes en jeu, il s'annonce comme le starter de l'économie textile circulaire française. Vertueux, il créera rapidement 60 emplois directs, plus de 95 à terme », indiquent Éric Boël et Antoine Saint-Pierre, les dirigeants de l’entreprise implantée à Charlieu (Loire). Testés depuis le mois d’avril dans quatre magasins Auchan en Île-de-France, ces cabas seront proposés dans l'ensemble des magasins de l'enseigne à l'automne 2021.

Robotisation de la production

Chaque année, Auchan met sur le marché quelque 17 millions de sacs de courses en plastique recyclé, à hauteur de 1 360 tonnes. « Nous nous engageons avec l'idée d'agir collectivement et dans la durée. C'est pourquoi nous avons opté pour la création d'une filière française textile d’économie circulaire », explique, de son côté, le directeur général d'Auchan retail France, Jean-Denis Deweine. Fabricant de tissus unis et jacquard, Les Tissages de Charlieu investit 22 millions d'euros dans la robotisation de la production et l'extension du site industriel. Inscrit dans le plan France relance, le projet a reçu le soutien de l'État et de la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 800 000 euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De l’emballage sur VivaTech

Innovation

De l’emballage sur VivaTech

La cinquième édition rassemble de nombreuses start-up engagées dans la transition écologique. - Comme un inventaire à la Prévert, une plongée dans le monde foisonnant des start-up présentes[…]

17/06/2021 |
Le recyclage chimique gagne l’ABS

Economie circulaire

Le recyclage chimique gagne l’ABS

Les sacs compostables biosourcés ont la cote

Economie circulaire

Les sacs compostables biosourcés ont la cote

VPK France imprime en Sun Chemical

Economie circulaire

VPK France imprime en Sun Chemical

Plus d'articles