Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Indicateurs

Des pénuries à prévoir pour les colles et adhésifs

Des pénuries à prévoir pour les colles et adhésifs

Conséquence de la crise sanitaire, les matières premières se raréfient, provoquant des hausses de prix et des retards dans les livraisons selon l’Aficam qui regroupe les professionnels du secteur. Aucune amélioration n’est prévue à court terme. -

Métaux, bois, plastiques, encres : la plupart des matières premières utilisées dans la fabrication d’emballages souffrent de pénuries, provoquant des retards dans les livraisons et des tensions sur les prix. Nombreux sont les producteurs, dans la chimie par exemple, qui s’appellent aux forces majeures pour justifier leurs difficultés. D’autres invoquent des chaînes d’approvisionnement complètement chambardées. Les colles et adhésifs ne font pas exception. L’Aficam qui fédère les fabricants de colles, adhésifs, mastics et mousses expansives en France, constate depuis depuis début 2021 une hausse des prix des matières premières, qui a pour effet une augmentation « très forte » du coût de revient des produits de ses affiliés.

De nombreux composants chimiques nécessaires à la fabrication des produits sont concernés. Ainsi, en à peine un an, les prix des liants vinyliques et acryliques ont augmenté de 15%, se répercutant directement sur la fabrication de colles aqueuses, utilisées entre autres dans l’emballage. Suite à la hausse des prix des isocyanates MDI et TDI, qui ont respectivement augmenté de 42% et 30%, les colles solvantées et thermofusibles sont également sous pression. 

Les emballages en hausse de 8%

Les prix des solvants oxygénés se sont quant à eux accrus de 44% entre le premier trimestre 2020 et 2021. Enfin, les producteurs ont du composer aussi avec des augmentations de 8% des emballages et conditionnements qu’ils utilisent, qu’ils soient en métal, en plastique, en carton ou en bois. La situation est vouée à perdurer car aucune amélioration n’est prévue pour le moment. Il en découle, pour les fabricants de colles et adhésifs, des difficultés à poursuivre sereinement leur activité et à livrer en temps et en heure leurs clients. 

« Il est important que l'ensemble de la filière, de l'amont à l'aval, puisse rapidement bénéficier d'une vraie visibilité sur la résolution de cette crise. Sur le long terme, nous devons bâtir collectivement la meilleure réponse possible, industrielle ou logistique, pour organiser une meilleure indépendance pour l'accès à nos principales matières premières. Cela permettra à notre filière de continuer à être source d'innovation et créatrice d'emplois locaux », commente Jérôme des Buttes, Président de l'Aficam.

Membre de la Fipec, l’Aficam regroupe 27 entreprises qui ont pour clients les marchés de l'emballage, de la construction, de la décoration et de l'industrie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De l’emballage sur VivaTech

Innovation

De l’emballage sur VivaTech

La cinquième édition rassemble de nombreuses start-up engagées dans la transition écologique. - Comme un inventaire à la Prévert, une plongée dans le monde foisonnant des start-up présentes[…]

17/06/2021 |
Le recyclage chimique gagne l’ABS

Economie circulaire

Le recyclage chimique gagne l’ABS

Les sacs compostables biosourcés ont la cote

Economie circulaire

Les sacs compostables biosourcés ont la cote

VPK France imprime en Sun Chemical

Economie circulaire

VPK France imprime en Sun Chemical

Plus d'articles