
Le fabricant lance trois nouveaux modèles dont un censé optimiser la place dans les conteneurs maritimes de 20 et 40 pieds. -
Smart-Flow élargit son catalogue de palettes en plastique avec trois nouveaux modèles de forme carrée pour faciliter le transport de sacs et big-bags, fûts métalliques et autres barils en plastique utilisés par l’industrie chimique, la pétrochimie, les domaines phytosanitaires et pharmaceutiques ou bien encore dans l’alimentaire (céréales, sucre, huiles...) et l’agriculture (semences, engrais...). Les trois références se distinguent pour leurs dimensions : 1100 x 1100 mm pour le modèle SF1100L, 1200 x 1200 mm pour la SF1200L, 1140 x 1140 mm pour la SF1140L. Cette dernière palette, avec ses dimensions spécifiques, a été développée pour le transport par conteneurs. En effet, son format est censé s’adapter parfaitement aux dimensions des conteneurs de 20 et 40 pieds, utilisés dans le transport maritime et aérien, évitant la perte de place.
Plateau renforcé
Constituées de polyéthylène haute densité (PEhd), ces trois palettes disposent d'un plateau renforcé de 45 mm d’épaisseur. Elles sont emboîtables. Équipées de neuf plots, elles supportent jusqu’à 1200 kg en charge dynamique et 4000 kg en statique. Un trou d’évacuation, intégré sur chaque plot, mais également les fentes du plateau, ajouré, permettent à l’eau de s’écouler, facilitant le maintien des conditions d’hygiène. Côté manutention, le fabricant belge a cherché à simplifier le travail des opérateurs : présence de pentes au niveau des quatre entrées pour faciliter l’entrée des fourches du chariot ; plots arrondis pour réduire les impacts ; angles incurvés pour éviter les chocs et la casse. Des emplacements ont été prévus pour accueillir des étiquettes à code-barres ou radio-identification (RFID) à des fins de traçabilité.
Installés à Mouscron, en Belgique, Smart-Flow et sa société sœur, Gamma-Wopla, fabriquent des palettes, des bacs, des caisses et des caisses-palettes en plastique pour la manutention et le transport de produits et en-cours dans les domaines de l’industrie agroalimentaire, la distribution, l’automobile, la logistique, l’agriculture, l’aviculture ou encore la santé. Le groupe est présent en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et Norvège.