Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Des avancées très discrètes

ARNAUD JADOUL
Du 4 au 7 octobre à Lyon (Rhône), lors d'Europack 2005, le salon biannuel de l'emballage, peu de réelles innovations mais des améliorations techniques ou pratiques, en particulier pour l'alimentaire.

E ntre pressions sur les prix et hausses des coûts des matières premières, les industriels de l'emballage sont actuellement soumis à rude épreuve. Cet état d'esprit se ressentait sur les stands d'Europack. D'ailleurs, par rapport à l'édition 2003, le nombre d'exposants est passé de 700 à 600 environ. Les nouveautés en matière de contenants ne fourmillaient pas davantage. L'heure est plus à la recherche d'améliorations et d'astuces qu'aux ruptures. CGL Pack en donne l'illustration. Le concept Quattro, un emballage multiportions, est constitué de quatre barquettes triangulaires tenant debout en rayon, qui, repliées, forment un parallélépipède doté d'une large plage de communication. C'est le film d'operculage, en aluminium ou en plastique et sécable, qui permet de regrouper les barquettes. « Quattro est destiné à conditionner des produits stérilisés, pasteurisés, frais ou secs. Il peut être micro-ondable selon le besoin du client. Le matériau sera donc adapté au process industriel », indique Romain Lecot, directeur général du plasturgiste. Ce produit a valu à l'entreprise d'être primée au palmarès de l'innovation d'Europack. Autre exemple chez ANL Plastics. Le belge propose la boîte pâtissière Piramyd, composée d'un fond en carton et d'un couvercle en polyester ou en acide polylactique (PLA) transparent. Cette combinaison de forme pyramidale, rigide, facilite le stockage et le transport. La présentation du dessert est valorisée, tout en gardant un aspect artisanal.

Ecologie et économie

De son côté, AMC2 Industrie a mis au point le système de loquetage CanLoq pour les boîtes, barquettes ou étuis carton en micro ou mini-microcannelure. Il suffit d'un outillage spécifique pour former des contenants de type top-load, sans colle, à une cadence de 60 coups par minute. De quoi simplifier le process, supprimer les zones chaudes dangereuses, réduire les coûts en consommables, augmenter la résistance à la compression, s'affranchir des caisses américaines. « Un système écologique et économique, qui permet aussi de remplacer le carton compact par la microcannelure », résume Sophie Zint, ingénieure packaging chez le constructeur d'équipements de conditionnement en emballages en carton. Même si ce loquetage est réalisable sur tout type de formeuse, AMC2 propose évidemment une machine adaptée, l'AMC 1000, à tête simple ou double. Pour les produits à transporter sous température dirigée, Cold Pack System présente la solution du même nom. Celle-ci comprend une enveloppe à structure alvéolaire qui devient isolante lorsqu'on la gonfle, avec une valve pour assurer l'étanchéité, et un régulateur de température utilisant un réfrigérant cryogénique ou eutectique. Le Cold Pack 30 litres garantit ainsi une température entre 2 et 8 °C pendant 40 heures. Une alternative au polystyrène expansé et à la mousse de polyuréthane. A noter aussi l'offre d'Overprint, spécialisé dans les modifications, corrections et ajouts d'impression sur des emballages en carton, plastique, métal ou verre, qui a créé la Masuco, une machine pour repiquer les étuis à plat chez les industriels. Elle a également élargi son activité à l'agroalimentaire. Un métier apparemment sensible : pour des raisons liées à la contrefaçon, la société exposait pour la première fois sur un salon professionnel.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Dix-neufs lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dix-neufs lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Dix-neufs trophées ont été décernés pour cette édition 2021 placée sous le signe de la transition écologique. - Après une édition 2020 marquée par le confinement et une[…]

Un Oscar de l'emballage pour Collomb mécanique

Profession

Un Oscar de l'emballage pour Collomb mécanique

Un Oscar de l'emballage pour Raja

Profession

Un Oscar de l'emballage pour Raja

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Technologie

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Plus d'articles