Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Indicateurs

Des augmentations à craindre du côte des palettes

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Des augmentations à craindre du côte des palettes

La FEFPEB redoute les effets de la demande de bois en provenance des Etats-Unis et de la Chine alors que la ressource se raréfie en Europe. -

Des hausses de prix certaines mais dont l’ampleur reste encore à déterminer … voilà, en substance, le message d’alerte émis par la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB). D’après l’association professionnelle, la pandémie continue d'avoir un impact sur les prix des palettes et des emballages en bois, en raison de la hausse des matières premières, y compris de l’acier. La FEFPEB de citer à témoin la progression de l'indice trimestriel des prix des emballages de manutention au cours du quatrième trimestre 2020 et la tendance sur le premier trimestre 2021. La situation devrait empirer dans les prochains mois à cause de plusieurs facteurs concomitants. Il y a tout d’abord la reprise qui s’esquisse, notamment dans le bâtiment, gros consommateur d’emballages logistiques qui crée une pression sur les prix. Il y a ensuite la raréfaction de la ressource en Europe.

Marchés plus attractifs

La FEFPEB de noter ainsi que le bois scandinave et allemand prend toujours plus le chemin de l'Amérique du Nord ou de l'Asie où les prix sont plus attractifs. Aux États-Unis, par exemple, le cours des essences pour la fabrication de palettes et d'emballages aurait doublé ces derniers mois. En parallèle, certains gisements comme le bois irlandais ne compensent pas la baisse de l'offre en Europe.  Enfin, le Brexit a provoqué une hausse de la demande de palettes conformes à la norme NIMP15, qui a provoqué un appel d’air sur le marché, à partir de la fin de l'année 2020 et jusqu’aux toutes premières semaine de 2021.

« D'une part, les producteurs de palettes et d'emballages en bois doivent satisfaire les demandes de leurs clients pour des volumes croissants, mais d'autre part, ils subissent d'énormes hausses de prix sur le marché du bois. Étant donné que les coûts du bois représentent plus de 70% du prix d'une palette en bois, les augmentations de prix des palettes sont inévitables » indique Fons Ceelaert, secrétaire général de la FEFPEB.

Créée en 1946, la FEFPEB regroupe les producteurs européens d’emballages en bois, tels que les palettes, les emballages légers, les emballages industriels. Les trois leaders européens de la location de palettes que sont Chep, LPR et IPP Logipal sont également membres de la fédération.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Braincube ou le miracle du « big data »

Technologie

Braincube ou le miracle du « big data »

L’entreprise auvergnate prépare une nouvelle levée de fonds pour asseoir sa croissance - À Issoire (Puy-de-Dôme), Braincube a fait du « big data » son cheval de bataille. Implantée[…]

14/04/2021 | Industrie
Étiquettes : Lecta rejoint Celab

Profession

Étiquettes : Lecta rejoint Celab

Deux nouveaux adhérents à l’ACDV

Economie circulaire

Deux nouveaux adhérents à l’ACDV

La palette Europe résiste à la crise

Indicateurs

La palette Europe résiste à la crise

Plus d'articles