Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Déchets : un rapport accablant pour Marseille

Henri Saporta
Déchets : un rapport accablant pour Marseille

A l'image de BFM, les reportages à Marseille montrent des amoncellements d'emballages recyclables.

La collecte sélective atteint 20 kilos par habitant et par an contre 40 en moyenne nationale. -

« La collecte sélective des  déchets voués à être recyclés ou valorisés ne représente à l'échelle métropolitaine qu'un peu plus de 20 kg/habitant/an, alors que la moyenne nationale se situe autour des 40 kg » : tel est le constat dressé par la Chambre régionale des comptes sur la politique de gestion des déchets de la métropole d'Aix-Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône). Dans son rapport rendu public le jeudi 7 octobre, l’organisme dresse un bilan désastreux de la mise en place en 2016 de la collectivité territoriale qui regroupe Marseille et 91 communes : « l’organisation de la collecte des déchets n'a fait l'objet d'aucune évolution majeure » et « aucune économie d'échelle ne peut réellement être mise en avant » avec, pour conséquence, des coûts de service « systématiquement au-dessus » de la moyenne nationale avec des résultats « en-deça des objectifs imposés par la loi ». Fermez le ban ! Le rapport détaille les problèmes d’organisation, « dans un contexte où le temps de travail réglementaire n'est pas réalisé » avec une inflation des « heures supplémentaires », qui renvoie au fameux « fini-parti » marseillais. 

Accablant

Accablant, ce rapport ne pouvait pas tomber au plus mauvais moment. Suite aux intempéries et pluies diluviennes les 3 et 4 octobre, les déchets qui s’accumulaient sur les trottoirs ont été emportés en mer. La conséquence d’un mouvement de grève des services de nettoyage entamé fin septembre à la suite des négociations sur le temps de travail et la pénibilité. En cause l’application de la loi de transformation de la fonction publique de 2019, qui impose l’application des 35 heures au 1er janvier 2022. Face à cette catastrophe, les autorités ont réquisitionné des éboueurs. Une décision très rare. Présidente de la métropole, Martine Vassal (LR) indique « avoir un an pour travailler sur ce rapport ». Maire socialiste de Marseille, Benoît Payan souhaite récupérer la compétence de la collecte des déchets dans sa ville pour éviter ces situations. « Qu'il le fasse, mais pour cela il faut changer la loi », répond Martine Vassal.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trois Françaises remportent le concours de design Pida

Concours

Trois Françaises remportent le concours de design Pida

Le projet Respice a été récompensé lors de la finale du concours de design organisé par BillerudKorsnäs. Les trois étudiantes de l’IUT de Reims à l'origine du concept[…]

25/10/2021 | DesignCarton plat
Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

Technologie

Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

 Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Profession

Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Profession

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Plus d'articles