Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

De nouvelles résines BPA chez Arkema

Arnaud Jadoul
Le groupe chimique français va commercialiser en Europe les résines à base de nanotubes de carbone développées par Zyvex.

 

En pleine polémique sur le bisphénol A (BPA) utilisé dans les emballages alimentaires, le chimiste français Arkema annonce un accord de distribution avec l’américain Zyvex Performance Materials (ZPM), l’un des leaders mondiaux dans les applications de nanomatériaux. Les résines époxydes liquides à base de nanotubes de carbone mises au point par ZPM seront commercialisés sur le marché européen sous la marque d’Arkema, Graphistrength. Cette ligne de résines est renforcée par des nanotubes de carbone multi-parois haute performance produits par Arkema. Elle est "particulièrement adaptée à des applications dans le domaine des composites et des adhésifs", tient à préciser le groupe français dans un communiqué. Disponibles sous la forme de résines bisphénol A ou bisphénol F, ces nouvelles résines seront également commercialisées prochainement sous la forme de systèmes de résines tétrafonctionnelles. La technologie de ZPM consiste à incorporer les nanotubes, à la fois résistants et légers, au sein de résines époxydes, ce qui permet d’en améliorer les propriétés mécaniques par rapport aux résines époxydes standards. « Les résines époxydes Graphistrength sont recommandées pour les applications des procédés de fabrication de composites comme l’enroulement filamentaire, la pultrusion, le moulage manuel et le moulage pré-imprégné, indique Arkema. Elles peuvent être utilisées avec la plupart des fibres et tissus de renforcement dont le carbone, le verre et les fibres aramides. Elles conviennent également pour les applications d’adhésifs et de revêtements avec le choix approprié d’agents de durcissement. »

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne

Sécurité sanitaire

Le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne

L’Anses propose d’identifier la substance utilisée pour, notamment, des colles et résines industrielles comme un perturbateur endocrinien avéré pour l’être humain. - Le résorcinol est[…]

03/04/2020 | Encres-colles
Schubert accélère dans la robotisation

Technologie

Schubert accélère dans la robotisation

Antalis passe sous pavillon japonais

Acquisitions

Antalis passe sous pavillon japonais

Eranova rejoint le Pacte plastique européen

Economie circulaire

Eranova rejoint le Pacte plastique européen

Plus d'articles