Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

De l'économie circulaire le 26 mai

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
De l'économie circulaire le 26 mai

© Pascal Guittet

Emballages Magazine place sa conférence annuelle sous le signe des matériaux et de l'innovation. - 

Le compte à rebours est bien avancé. La conférence annuelle proposée par Emballages Magazine et LSA est programmée le 26 mai. Le thème ? Matériaux et innovation : renouveler vos packagings à l’heure de l’économie circulaire. Avec un taux de recyclage de 67%, un score certes insuffisant mais tout de même très élevé à l’échelle de l’industrie française, la filière de l’emballage ménager est à la pointe de l’économie circulaire. Respectivement représentés par Jan Le Moux, directeur de la prévention, et Olivier Draullette, délégué général, Eco-Emballages, la société agréée pour la valorisation des emballages ménagers, et le Syndicat national des fabricants de boîtes, emballages et bouchage métalliques (SNFBM) en lien avec l'association européenne de l'emballage métallique (Empac) ont rejoint l’événement en tant que partenaires. Benoist Berton (Coca-Cola Entreprise) et Benoît Renauld (Rainett) montreront comment le polyéthylène téréphtalate (PET) est progressivement entré dans une boucle fermée de recyclage. L’économie circulaire, c’est aussi un schéma vertueux dans lequel la matière première vierge alimente en le renouvelant le flux de matière recyclée. Partenaire de l’événement, Metsä Board, représenté par Cyril Drouet, en charge du design et de l’innovation du papetier finlandais, inscrit la production de ses cartons dans une stratégie de développement durable qui repose notamment sur une gestion durable de la forêt. Dans le but d’accompagner les marques dans leur démarche innovante, Metsä Board a, par exemple, intégré un studio de création.

 

Partages d'expérience

Tout au long de la journée, les témoignages de Katarzyna Renie (Nespresso France), Stanislas Viaud (Fromageries Bel), Didier Onraita (Day by Day), Jérôme Devouge (Prêt à Pousser), Françoise Lochet (Laboratoires Expanscience) ou encore Christelle Buetas (Sodebo) et Laurence Perrayon-Daniel (Heineken Entreprise) dévoileront comment le packaging, grâce à des matériaux innovants, aide les marques à se différencier. Emin Leydier, partenaire de l’événement, invite ainsi ses clients à jeter un regard neuf sur un matériau au potentiel parfois ignoré : le carton ondulé. Innovation et économie circulaire : la journée s'annonce riche en témoignages et retours d’expérience pour tous les professionnels de l’emballage et du conditionnement. Le programme détaillé est en ligne sur le site de l'événement. 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles