Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Davantage de bois certifié dans les palettes

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Davantage de bois certifié dans les palettes

La Fédération européenne des fabricants de palettes et emballages en bois (Fefpeb) prône un développement plus massif de l’emploi de matières premières issues de forêts gérées selon les critères du développement durable. -

Utiliser davantage de bois issu de forêts gérées selon les critères de développement durable : tel est en synthèse le message que la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (Fefpeb) veut faire passer auprès de ses adhérents, à savoir les associations nationales de producteurs de ces emballages. Cette déclaration d’intention se situe dans le prolongement d’un programme pilote mené aux Pays-Bas qui concerne l’emploi de bois répondant au label Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC). L’industrie de la palette utilise déjà du bois certifié, mais il s’agit d’initiatives locales, menées par tel producteur ou réparateur. En généralisant son emploi, la Fefpeb veut renforcer l’image du secteur et son attachement aux valeurs de protection de l’environnement. Le secrétaire général de la fédération, Fons Ceelaert a indiqué que l’organisme allait mettre en place un groupe de travail pour élaborer une stratégie sur la durabilité et la certification.

Objectifs quantitatifs

Des objectifs quantitatifs « ambitieux mais réalistes » seront fixés pays par pays, avec l'aide des associations nationales. Ils se concentreront initialement sur la fabrication, et non sur la réparation, et varieront en fonction de la prise de conscience des problèmes environnementaux et de la dynamique du marché de chaque réalité locale. « L'industrie est déjà sur la bonne voie pour utiliser principalement du bois certifié, mais nous avons l'intention d'accélérer cette tendance », a déclaré Fons Ceelaert. À terme, des quotas européens seront mis en place.

Créée en 1946, la Fefpeb regroupe les associations nationales européennes représentant les industriels du conditionnement du bois, dans les palettes, les emballages légers et les emballages industriels. Les principaux pools de palettes, dont Epal et les sociétés louant ces emballages, à l’image de Chep, LPR, IPP Logipal et PRS, font également partie des adhérents de la fédération.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pellenc ST fait le pari de la collaboration

Economie circulaire

Pellenc ST fait le pari de la collaboration

Le spécialiste des équipements de tri accompagne les marques dans l’écoconception de leurs emballages. - Spécialiste des équipements de tri des déchets et des emballages ménagers en[…]

Agilyx signe avec Technip Energies

Economie circulaire

Agilyx signe avec Technip Energies

La production et la demande de plastique vierge baissent en Europe

Profession

La production et la demande de plastique vierge baissent en Europe

Venez faire la révolution de l’emballage !

Profession

Venez faire la révolution de l’emballage !

Plus d'articles