Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Cyclyx entre collecte et recyclage des déchets plastique

Arnaud Jadoul
Cyclyx entre collecte et recyclage des déchets plastique

ExxonMobil rejoint Agilyx dans sa filiale qui doit approvisionner en matières premières l’industrie du recyclage avancé. -

Encore embryonnaire, l’industrie du recyclage chimique, ou avancé – le terme, de plus en plus utilisé, est plus positif –, commence à se structurer. Ainsi, l’américain Agilyx, qui avait créé en 2020 Cyclyx International, une filiale dédiée à la gestion de la matière première, reçoit le soutien du groupe pétrochimique ExxonMobil. Cyclyx devient donc une coentreprise qui sera en charge de l’approvisionnement de l'industrie du recyclage des plastiques. Dirigée par Joe Vaillancourt, l’ancien Pdg d’Agilyx, elle est détenue à 75 % par Agilyx et à 25 % par ExxonMobil. Dans un communiqué commun, ils indiquent que « Cyclyx contribuera à accroître l'offre de déchets plastiques qualifiés ». « Cyclyx agrégera et prétraitera les déchets plastique afin de répondre aux exigences techniques d'un large éventail de procédés de recyclage tout en assurant un approvisionnement fiable en matières premières à ses clients », ajoutent-ils.

Ce nouveau maillon doit « contribuer à accélérer la croissance de l'industrie du recyclage avancé » en mettant en relation les entreprises à la recherche de solutions pour les déchets plastique avec les clients engagés dans des initiatives de traitement et de réponse à la demande de « polymères circulaires certifiés ». Cependant, ExxonMobil sera le premier bénéficiaire de ces approvisionnements pour ses propres projets de recyclage chimique. « C'est une étape importante pour Agilyx et Cyclyx, car elle marque le début d'une approche entièrement nouvelle de la récupération des déchets plastiques, déclare Tim Stedman, directeur général d'Agilyx depuis l’été 2020 et ancien cadre dirigeant d’ExxonMobil. Notre mission chez Agilyx est claire - aider à résoudre le problème des déchets plastiques. » Le capital de Cyclyx pourra être ouvert à d’autres entreprises, des recycleurs comme des spécialistes de la gestion des déchets, des pétrochimistes ou des fabricants de biens de consommation.

Installé à Tigard (Oregon), aux Etats-Unis, Agilyx est spécialisé dans le recyclage chimique des déchets en plastique difficiles à traiter. Elle commercialise aussi une technologie permettant de produire du carburant à partir de mélanges de plastique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Brune Poirson entre chez Accor

Carnet

Brune Poirson entre chez Accor

La secrétaire d’État à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020 a porté la loi Agec. - En a-t-elle fini avec la politique ? « Aujourd’hui, mon mandat parlementaire[…]

16/04/2021 |
Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Economie circulaire

Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Profession

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Défaillance

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Plus d'articles