Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Crown vend son fer-blanc européen

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Crown vend son fer-blanc européen

Le groupe américain cède 80% de ses activités dans les boîtes de conserve, les boîtiers d’aérosols, les couvercles et l’emballage promotionnel en Europe au fonds d’investissement KPS pour se désendetter et se développer dans les canettes. -

Une page se tourne au sein du groupe américain Crown. Il annonce, en effet, la vente de 80% de son activité dans les boîtes de conserve, les boîtiers d’aérosols, les couvercles et l’emballage promotionnel dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord) au fonds d’investissement américain KPS Capital Partners. Le montant de la transaction s’élève à 1,9 milliard d’euros environ et valorise l’entreprise à 2,25 milliards d'euros (2,67 milliards de dollars). L’activité, que Crown résume sous le terme « tinplate » (fer-blanc), mais qui englobe certaines productions en aluminium, KPS la désignant comme « l’emballage alimentaire et de produits de consommation EMEA », comprend 44 usines dans dix-sept pays (dont sept en France) ; elle a généré en 2020 un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros (2,26 milliards de dollars), soit près de 20% des ventes totales du groupe, pour un Ebitda de 220 millions d’euros, et compte quelque 6 300 salariés. Dans ces spécialités, Crown est le numéro un européen. « Le produit net de la transaction sera utilisé pour la réduction de la dette [supérieure à 8 milliards de dollars, NDLR], les projets d'investissement dans les canettes et les rachats progressifs d'actions », indique le groupe d’emballage métallique dans un communiqué. Soumise à certains agréments réglementaires et aux conditions de clôture habituelles, l’opération devrait être bouclée au cours du troisième trimestre de 2021.

« Nous sommes très heureux que l’activité européenne fer-blanc trouve un propriétaire solide en KPS Capital Partners pour soutenir sa croissance future et sa politique d'innovation. Les clients et les consommateurs européens ont depuis longtemps adopté les emballages métalliques, appréciant la protection des produits et la préservation des saveurs qu'ils offrent. La boîte de conserve recyclable à l'infini est inégalée du point de vue de la durabilité, contribuant à éliminer plus d'un milliard de litres par an de déchets alimentaires. Nous sommes ravis de conserver une participation minoritaire dans l'entreprise aux côtés de KPS, car les actionnaires de Crown bénéficieront de l'équipe de KPS et de ses antécédents en matière de propriété d'entreprises manufacturières et de création de valeur », a commenté Timothy Donahue, le Pdg de Crown.

Groupe américain d’emballage métallique, Crown emploie 33 000 salariés et compte 236 usines dans le monde. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars en 2020, dont 52% dans les canettes. Il est le numéro un mondial des boîtes de conserve et couvercles métalliques, le numéro un ou deux – selon les régions – des boîtiers d’aérosol et le numéro deux des canettes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles