Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Coval lance la série IO-Link

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Coval lance la série IO-Link

Le fournisseur de composants pour la manipulation par le vide a travaillé sur la compacité et la communication de ses pompes. -

Discrètes mais essentielles, les pompes à vide sont souvent présentes sur les machines d’emballage et de conditionnement. Ce sont elles, par exemple, qui génèrent la dépression permettant à une ventouse de soulever une découpe en carton ou font en sorte qu’un robot pick-and-place puisse saisir un produit qui passe à vive allure sur un convoyeur. Coval dont la spécialité est justement de développer ce genre de composants annonce le lancement de IO-Link, une nouvelle gamme de pompes à vide dans la série Lemax IO. Points particuliers ? Davantage de compacité et une interface qui leur permet de communiquer plus facilement avec leur environnement, soit d’autres pompes à vide, d’autres composants et le système de contrôle commande sur un bus de terrain type EtherNet/IP, Profinet ou EtherCat. Il est ainsi possible de récupérer des données sur leur fonctionnement pour effectuer des diagnostics en temps réel ou effectuer de la maintenance préventive. L’installation et le paramétrage sont également simplifiés.

Économie d'air 

Comme les autres équipements de la série, la gamme IO-Link intègre la technologie Air Saving Control (ASC) qui stoppe l’aspiration d’air dès que le vide est atteint. À la clé, des économies d’énergie comprises entre 75 et 99 % selon les applications. Enfin, Coval est resté fidèle au principe de la compacité en intégrant dans un module de 65 x 65 x 25 mm pesant 130 grammes toutes les fonctions principales, de la régulation de la pression au vacuostat en passant par les électrovannes de pilotage, le silencieux et le connecteur M8. De cette manière, il est possible de placer l’appareil au plus près de la ventouse, limitant les déperditions d’énergie et les frais de câblage. Le fournisseur vise des applications dans le packaging, la robotique et  la plasturgie.

Coval réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et emploie 135 personnes. La société développe des pompes à vide, des ventouses, des vacuostats, des caissons à vide et des accessoires pour ces mêmes machines. Elle dispose de cinq filiales, en Allemagne, Chine, Espagne, Italie, États-Unis et d’un site unique de production situé au siège de Montélier (Drôme).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trois Françaises remportent le concours de design Pida

Concours

Trois Françaises remportent le concours de design Pida

Le projet Respice a été récompensé lors de la finale du concours de design organisé par BillerudKorsnäs. Les trois étudiantes de l’IUT de Reims à l'origine du concept[…]

25/10/2021 | DesignCarton plat
Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

Technologie

Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

 Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Profession

Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Profession

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Plus d'articles