Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Consommateur cherche bac de tri

Henri Saporta
Consommateur cherche bac de tri

Le confinement a dopé les achats en ligne.

DS Smith a interrogé les Français sur les conséquences du confinement sur la perception du recyclage. -

À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage le jeudi 18 mars, DS Smith a interrogé les Français sur leurs pratiques de tri. Alors que 61% des personnes interrogées constatent une augmentation du volume à trier en raison du confinement, les bouteilles de lait (22%) font ainsi partie des emballages les plus recyclés juste après les rouleaux de papier toilette (23%) et les flacons de gel et de savon (23%), 54% s’estiment mal informés sur les gestes de tri à accomplir. Spécialiste des emballages en carton ondulé et donc en prise directe avec l’essor de l'e-commerce, DS Smith révèle que les Français confinés trouvent leurs bacs de tri inadaptés, des bacs souvent trop petits face au volume parfois conséquent de certains emballages d’achats en ligne. Or, si 61% des Français estiment manquer de place, 79% ne comptent renoncer à leurs emplettes sur Internet. Enfin, plus d’un Français sur deux (53%) déclare avoir augmenté la fréquence des achats en ligne, et 29% des personnes interrogées affirment recycler davantage d’emballages d'e-commerce.

Manque de clarté

Par ailleurs, « les confinements successifs ont compliqué les transports de matériaux et ralenti la collecte des déchets ainsi que le fonctionnement de nombreux centres de tri à travers le territoire », indique DS Smith. « Bien que soucieux de l’environnement, les Français s’estiment insatisfaits du manque de clarté ou du peu d’information disponible sur le sujet du tri. Certes de réels efforts ont été entrepris, mais l’étude révèle qu’il y a un encore un important travail de sensibilisation au tri, au recyclage et à la réduction des déchets à poursuivre », conclut Mike Harrison, directeur pour l’Europe du Sud de DS Smith Recycling. L’enquête OnePoll a été menée auprès de 1 000 consommateurs français représentatifs entre le 24 et 26 février 2021.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Economie circulaire

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Ces résines sont issues du recyclage mécanique ou chimique ou de ressources renouvelables. - Le groupe pétrochimique LyondellBasell annonce la commercialisation de la gamme de résines Circulen. Ces produits doivent[…]

Les relocalisations passent par l’emballage et le conditionnement

Profession

Les relocalisations passent par l’emballage et le conditionnement

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

Rendez-vous

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

Matières premières : la situation s’aggrave

Profession

Matières premières : la situation s’aggrave

Plus d'articles