Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Clariant cède ses mélanges-maîtres à PolyOne

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Clariant cède ses mélanges-maîtres à PolyOne

Pour 1,4 milliard d’euros, le groupe américain se renforce dans les solutions colorantes et additivées pour plastiques. -

Le chimiste de spécialité suisse Clariant poursuit son recentrage sur des activités à plus fortes marges. Pour 1,45 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros), il vend ses activités dans les mélanges-maîtres à l’américain PolyOne. L’accord comprend deux parties : d’une part, les activités globales de mélanges-maîtres, cédées pour 1,5 milliard de dollars, et de l’autre, Clariant Chemicals (India) Limited, pour 60 millions de dollars. La maison mère Clariant AG holding détient une participation de 51% dans cette entité cotée séparément en Bourse. La transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités administratives, devrait être finalisée au troisième trimestre 2020.

Déjà présent dans ce domaine des solutions colorantes et additivées pour plastiques, PolyOne va ainsi se renforcer dans les produits de consommation, l’emballage et les produits de santé et franchir la barre des 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, les activités reprises générant des ventes de 1,15 milliard. Il intègre également 46 usines et centres technologiques dans 29 pays, qui emploient 3600 salariés, et qui rejoindront la division colorants, additifs et encres. Au terme de l’opération, les spécialités représenteront plus de 85% du résultat d’exploitation du groupe américain, engagé dans une évolution vers, en particulier, les solutions durables pour les énergies alternatives ainsi que l’amélioration de la recyclabilité et l’allègement des emballages.

Additifs

« Après la cession réussie de Healthcare Packaging en octobre 2019, l’accord de cession des mélanges-maîtres est une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie définie en 2015, qui consiste à nous concentrer sur nos trois domaines d’activité principaux : la chimie de soin, la catalyse et les ressources naturelles, explique Hariolf Kottmann, président exécutif de Clariant. Comme annoncé, nous sommes convaincus que nous réaliserons le reste du désinvestissement de notre activité pigments en 2020 afin de construire le nouveau Clariant, plus ciblé et plus fort, d’ici à 2021. » Il ne restera plus alors que les additifs dans la division plastiques et revêtements du groupe suisse.

Avec Fabian Tubiana (Plastiques & Caoutchoucs Magazine)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La French Tech emballage primée au CES de Las Vegas

Economie circulaire

La French Tech emballage primée au CES de Las Vegas

The Box, la boîte réutilisable en plastique développée par le nantais LivingPackets a été distinguée par un prix de l'Innovation au salon des produits électroniques américain. -[…]

17/01/2020 | PlastiquesTechnologie
Peter Oswald rejoindra Mayr-Melnhof

Carnet

Peter Oswald rejoindra Mayr-Melnhof

Le recyclage des plastiques progresse

Profession

Le recyclage des plastiques progresse

La première Landa arrive en Asie

Investissements

La première Landa arrive en Asie

Plus d'articles