Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Cinq leviers pour améliorer les emballages du e-commerce

Henri Saporta
Cinq leviers pour améliorer les emballages du e-commerce

Hipli a présenté sa solution de colis réutilisable.

Citeo et la Fevad ont commandé une étude à Ipsos et Hact pour comprendre les attentes des consommateurs. -

Suite à une demi-journée d’échanges le jeudi 18 février, Citeo a livré les cinq leviers pour la conception, le tri et le recyclage des emballages du commerce en ligne. Des emballages en carton ondulé pour l’essentiel. Selon le bilan de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ce canal de vente a enregistré un nouvelle année de progression en 2020. Les ventes sur Internet ont progressé de 8,5% en 2020 à 112 milliards d’euros, ce canal représentant désormais 13,4% du commerce de détail contre 9,8% en 2019. La société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) invite les entreprises à donner aux consommateurs une consigne de tri personnalisée, favoriser des emballages monomatériaux et proposer des ouvertures faciles ainsi que des solutions de remise à plat simples et intuitives. Des espaces communs peuvent enfin servir à collecter des emballages parfois volumineux.

Emballages recyclables

Ces conclusions sont issues d’une enquête menée auprès de 100 consommateurs par Ipsos et Hact pour la Fevad et Citeo. 98% des Français veulent ainsi des « emballages qui protègent bien le produit » tandis que 92% souhaitent des « emballages qui utilisent la juste quantité de matériaux » et 89% des « emballages recyclables ». En revanche, les erreurs de tri surviennent quand l’emballage s’avère de taille trop importante ou quand plusieurs matériaux - caisse en carton ondulé avec calage et film en plastique - sont associés. 85% des personnes aimeraient enfin une deuxième réutilisation pour les emballages. 

Les échanges ont notamment réuni Marc Lolivier (Fevad), Mureille Vuong (Veepee), Ulrich Parfum (Raja) et Kareen Desbouis (CoF). L’un des objectifs était de décrire les comportements et les attentes  des consommateurs avec le concours de Delphine Sajat, directrice du département Ethnography Centre of Excellence (ECE) chez Ipsos et Benoit Christophe, fondateur de Hact. Léa Got, cofondatrice de la société Hipli, vainqueur de Circular Challenge Citeo 2020, a présenté la solution d’emballages réutilisables de la start-up du Havre (Seine-Maritime).

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Rochette change d'actionnaire

Acquisitions

La Rochette change d'actionnaire

Mutares a signé un accord avec RdM pour la reprise de la papeterie savoyarde. - Mutares a signé un accord avec Reno de Medici (RdM) pour la reprise de RdM La Rochette implanté à Valgelon-La-Rochette (Savoie). Cette[…]

05/03/2021 | Carton plat
Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Profession

Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Une nouvelle responsable commerciale chez Codimag

Carnet

Une nouvelle responsable commerciale chez Codimag

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Economie circulaire

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Plus d'articles