Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Christian Picard est le nouveau président de Revipac

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Christian Picard est le nouveau président de Revipac

Le directeur de la région Nord de DS Smith Packaging succède à Bertrand Arnault à la tête de l’organisme qui fédère les repreneurs et recycleurs des emballages en papier-carton. -

Christian Picard est le nouveau président de Revipac, l’organisme qui fédère en France la collecte et le recyclage des déchets d’emballages ménagers en papier-carton. Directeur de la région Nord de DS Smith Packaging, il possède une expérience de près de trente ans dans l’industrie papetière au sein de laquelle il a exercé différents postes de direction chez Otor, quand celui-ci était encore indépendant, ou encore chez Iridium - papeterie de Cran-Gevrier. Son expertise, technique comme économique, dans les domaines du papier et la fabrication d’emballages sont considérés comme des atouts à ce poste dans ce contexte particulier. Avant même l’arrivée de l’épidémie en Europe, les prix de reprise des vieux papiers étaient en baisse, l’offre excédentaire et les déséquilibres nombreux sur les marchés internationaux. Puis sont arrivés le confinement et le déconfinement où l’organisme a été en première ligne pour favoriser la continuité de la collecte auprès des collectivités territoriales.

Cofepac et Cerec

Les mois qui arrivent ne sont pas moins incertains et il sera question, pour l'organisme, de s’assurer que toute la mécanique de reprise s’effectue sans accrocs pour approvisionner les cartonneries. Christian Picard a été également désigné représentant titulaire de Revipac au sein du Comité français de l’emballage papier carton (Cofepac). Il continue par ailleurs d’assurer sa mission au sein du Comité d’évaluation de la recyclabilité des emballages papier carton (Cerec), l’organisme chargé de délivrer des attestations sur le caractère recyclable des emballages, dont le rôle est croissant dans un contexte où la recyclabilité est devenue un enjeu majeur et où les engagements d’usage d’emballages recyclables se multiplient. Christian Picard succède à Bertrand Arnaud, arrivé en fin de mandat. 

Créé en 1992, Revipac compte parmi ses membres fondateurs l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel), Alliance carton nature (ACN), Carton ondulé de France (COF), les Entreprises de l'emballage plastique et souple (Elipso) et la Fédération française du cartonnage et des articles de papeterie (CAP).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

Profession

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

L’Ucima fait état d’un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, en hausse de 2,2%, record absolu de tous les temps, mais anticipe une baisse en 2020. - 2019 aura été une année exceptionnelle[…]

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Acquisitions

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Des encres renouvelables chez Flint

Economie circulaire

Des encres renouvelables chez Flint

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Economie circulaire

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Plus d'articles