
Emmanuel Guichard est le délégué général du syndicat professionnel de l'emballage plastique et souple Elipso.
Le projet de loi de finance (PLF) présenté le lundi 28 septembre confirme que la « taxe plastique » sera financée par le budget général de l’État. Ce qui devrait fortement accélérer l’intégration de recyclé, selon le délégué général d’Elipso, l’organisation professionnelle de l’emballage plastique et souple.
Emballages Magazine : D’où vient cette fameuse taxe plastique ?
Emmanuel Guichard : De l’Union européenne qui a voulu, à l’origine, créer une nouvelle ressource propre pour son budget destinée à financer le Brexit. À la suite du départ du Royaume-Uni, l’Union européenne a eu besoin de recouvrer une somme de 6 milliards d’euros. Cette contribution est basée sur le taux de recyclage des emballages plastique dans chaque État membre. La directive emballage oblige les États à procéder à des remontées statistiques dans ce domaine. Ce qui a d’ailleurs servi de base précise à la négociation.
Quel est son montant ?
Son montant s’élève à 6 milliards d’euros pour toute l’UE, ce qui correspond à 800 euros la tonne d’emballages plastique non recyclés. Pour la France, cela correspond théoriquement à une enveloppe comprise entre 1,2 et 1,3 milliard : 2,2 millions de tonnes d’emballages plastique ménagers et industriels produits en France à multiplier par un taux de recyclage d’environ 25 % et par 0,8… Mais le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune l’a dit à plusieurs reprises : du fait de jeux d’écritures comptables et en considérant les sommes déjà collectées via différents mécanismes, le pays ne doit verser annuellement que 69 millions d’euros à l’Europe.
Qui va donc la payer ? Les plasturgistes ?
Non, en tout cas pas en 2021. On sait que la France ne collecte pas les taxes à moins de 100 millions d’euros… En outre, le gouvernement a plusieurs fois affirmé qu’il n’y aurait pas de nouveaux impôts pour les entreprises comme pour[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?