Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Carrefour consulte pour réduire le plastique

Arnaud Jadoul
Carrefour consulte pour réduire le plastique

© Carrefour

Le distributeur invite les consommateurs à proposer des solutions à travers la plate-forme « mission zéro plastique ». -

Carrefour cherche des idées pour « réduire la pollution plastique » en magasin. Depuis le 30 octobre, et jusqu’au 30 novembre, l’enseigne lance une consultation participative auprès des consommateurs pour « imaginer les solutions de demain » qui seront intégrées dans son plan d’actions 2020. Elle présente cette initiative comme un prolongement de ses engagements d’utiliser 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025 pour ses produits à marques propres d’une part, de réduire de 5% la quantité d’emballages mis sur le marché en 2022 par rapport à 2017, d’autre part.

Plate-forme

Carrefour a donc mis en place une plate-forme, baptisée « mission zéro plastique ». Les consommateurs sont invités à, soit répondre à un questionnaire, soit voter sur les propositions du distributeur et des autres participants, les commenter et proposer leurs propres solutions, à condition de ne pas impacter le prix des produits. Huit rayons sont concernés : fruits et légumes, boulangerie fraîche, traiteur, épicerie, boissons, entretien / hygiène, produits non alimentaires, livraison à domicile / drive. La plateforme a également une vocation pédagogique car, pour chaque thématique, Carrefour y expose le contexte, la raison d'utilisation du plastique sur ses produits, les problématiques et les enjeux liés à ces emballages.

Déploiement en 2020

Au terme de la consultation, l’enseigne réalisera une synthèse des contributions. Elle la publiera à la mi-décembre. En janvier prochain, elle répondra aux 100 contributions les plus soutenues à propos de leur faisabilité et de leur intégration dans le plan d’actions final. Enfin, elle s’engage à tester les meilleures propositions en magasin – en France métropolitaine – durant l’année 2020. « La lutte contre les emballages plastiques est un sujet central pour la protection de l’environnement et la préservation des ressources. Ce combat doit être collectif et satisfaisant pour nos partenaires commerciaux, nos producteurs et répondre aux exigences de nos clients. Cette plate-forme permettra de dresser un état des lieux de nos actions et nous poussera à aller plus loin pour le déploiement d’emballages durables », détaille Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour Groupe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Encore un emballage connecté distingué par le concours Lépine

Innovation

Encore un emballage connecté distingué par le concours Lépine

Mobeefox a reçu une médaille de bronze au concours Lépine méditerranéen 2019. Organisé pour la deuxième fois, la compétition a récompensé l’entreprise bretonne[…]

14/11/2019 | LuxeTous secteurs
Des adhésifs plus sûrs à l’étude

Economie circulaire

Des adhésifs plus sûrs à l’étude

Un laboratoire de robotique virtuelle

Technologie

Un laboratoire de robotique virtuelle

La cinquième édition de PackTheFuture est lancée

Concours

La cinquième édition de PackTheFuture est lancée

Plus d'articles