Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Carbios seul maître à bord chez Carbiolice

Tiziano Polito
Carbios seul maître à bord chez Carbiolice

La société de chimie verte a racheté à Limagrain ingrédients l’intégralité des actions détenues par ce dernier dans leur filiale commune. -

Carbios et Limagrain ingrédients avaient fondé Carbiolice en 2016 avec le soutien de Bpifrance. Le premier a annoncé l’acquisition auprès du second de l’intégralité de sa participation de 18,02% dans la société spécialisée dans la fabrication de bioplastiques pour l’emballage, le paillage agricole et la vaisselle jetable. L’acquisition est payée pour une part minoritaire en numéraire et pour une part majoritaire en actions nouvelles émises par Carbios. Tout en précisant qu’après cette transaction « il dispose d’une situation financière solide, avec une trésorerie de 34 millions d’euros, contre 13,9 millions au 30 juin 2020 », Carbios souligne son intérêt pour les bioplastiques compostables qui, avec le recyclage enzymatique du polyéthylène téréphtalate (PET), constituent son domaine d’activité principal.

Plastiques compostables

La technologie de biodégradation de l’acide polylactique (PLA) mise en œuvre par Carbiolice devrait permettre la commercialisation d’une nouvelle génération de plastiques compostables en conditions domestiques. Préalablement à l’opération, Carbios et Limagrain ingrédients détenaient respectivement 52,70% et 18,02% du capital de Carbiolice. Carbios possède maintenant 70,72% du capital, le solde étant détenu par le fonds SPI (Société de projets industriels) qui est géré par Bpifrance investissement.

Carbios bénéficie de la qualification « jeune entreprise innovante » de Bpifrance et est éligible à l’investissement des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

En route pour l’Oscar de l’emballage

Profession

En route pour l’Oscar de l’emballage

Afin d’éviter un éventuel couvre-feu, la cérémonie du 23 novembre doit se tenir en journée. Après la réunion du comité de pilotage le 13 et les quatre jurys du 20 octobre,[…]

Pas d’affichage environnemental pour l’emballage seul

Profession

Pas d’affichage environnemental pour l’emballage seul

La Sicile s'attaque au plastique

Profession

La Sicile s'attaque au plastique

Le PLA de Grandpuits ne plaît pas à la CGT

Social

Le PLA de Grandpuits ne plaît pas à la CGT

Plus d'articles