Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Carbios rachète à SPI sa participation dans Carbiolice

Carbios rachète à SPI sa participation dans Carbiolice

Conformément à ce qui était prévu par le pacte d'actionnaires, la start-up clermontoise a exercé son droit et devient propriétaire à 100% de sa filiale spécialisée dans le PLA. -

Carbios est désormais le propriétaire unique de Carbiolice, sa filiale spécialisée dans la production d’acide polylactique (PLA) et d’additifs de biodégradation. La start-up clermontoise a procédé au rachat de 37,29 % du capital auprès du fonds SPI géré par Bpifrance Investissement comme cela était rendu possible par le pacte d’actionnaires. SPI accompagnait la société depuis ses débuts en 2016. D’un montant de 17,9 millions d’euros, cette opération intervient après l’augmentation du capital de Carbios, le mois dernier, qui a permis de lever 114 millions d’euros. En octobre 2020, Carbios avait racheté à l’autre associé, Limagrain Ingrédients, l’intégralité de sa participation de 18,02 %.

Additif

Sur un plan stratégique, cette acquisition confirme l’intérêt de Carbios pour PLA, un plastique compostable issu de ressources renouvelables utilisé, entre autres dans le conditionnement. La société a notamment mis au point, avec Evanesto, un additif qui permet de le composter à domicile alors que le PLA est, de par ses propriétés, uniquement compostable industriellement, à savoir dans des conditions particulières de température et de durée. Carbios ne cache pas son intention d'aller au-delà du PLA et de développer des technologies de biodégradation à d’autres polymères et d’autres applications. La transaction valorise Carbiolice à environ 48 millions d’euros.  

Carbios développe des procédés de recyclage et de biodégradation des plastiques. La société, qui a été fondée en 2011 par Truffle Capital, a notamment mis au point un procédé de recyclage enzymatique des plastiques et des textiles à base de polyéthylène téréphtalate (PET).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un label Solar Impulse pour IpCube

Profession

Un label Solar Impulse pour IpCube

L’entreprise commercialise « un photocopieur de palettes ». - Une belle  image plutôt qu’un long discours : IP3 Concept indique avoir inventé le « photocopieur de[…]

Josso cédé à ses cadres

Acquisitions

Josso cédé à ses cadres

Stratasys rend plus réaliste le prototypage d’emballages

Technologie

Stratasys rend plus réaliste le prototypage d’emballages

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Profession

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Plus d'articles