Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Carbiolice primé par le ministère de la Transition écologique

Tiziano Polito
Carbiolice primé par le ministère de la Transition écologique

La start-up spécialisée dans les plastiques biodégradables a décroché le label GreenTech Innovation. -

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique a dévoilé la liste des 45 start-up de la septième promotion de l’appel à manifestation d’intérêt GreenTech innovation, un concours qui vise à développer de nouveaux produits, usages et services pour les citoyens sur les différentes thématiques de son ministère que sont par exemple la décarbonation de l’économie, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables ou encore l’économie circulaire. Carbiolice fait partie des lauréats. La filiale de Carbios qui produit des plastiques biosourcés compostables, a été récompensée pour son procédé Evanesto, un additif qui permet de composter à domicile l’un de ces plastiques, l’acide polylactique (PLA), lequel, à l’origine, ne peut être composté qu’industriellement, c’est-à-dire dans un composteur adéquat, dans certaines conditions de durée et de température.

Une fin de vie "responsable" 

Carbiolice estime que sa solution permet ainsi d’assurer une fin de vie « responsable » à des emballages qui ne sont actuellement pas recyclés car trop fins, trop complexes, ou bien souillés par l’alimentation comme des pots, des barquettes ou des opercules mais également des produits plus techniques comme des films ou des matériaux de calage. D’après l’entreprise, ceux-ci pourront désormais rejoindre les épluchures de pommes et le marc de café dans un composteur afin d’être transformés comme les restes alimentaires en compost, sans résidu ni toxicité, en moins de 200 jours. Evanesto est protégé par 18 brevets internationaux. 170 entreprises ont été labellisées GreenTech Innovation depuis la création du concours. Les lauréats bénéficient notamment de l’accès à des formations et à la mise en relation avec l’écosystème de la GreenTech Innovation afin de faciliter l’industrialisation et la commercialisation de leurs projets.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Léko en ordre de marche

Profession

Léko en ordre de marche

Positionné dans les emballages ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’organisme agréé compte 180 adhérents pour 2 millions d’euros de chiffre[…]

Les comités des parties prenantes mis en place chez Citeo et Adelphe

Profession

Les comités des parties prenantes mis en place chez Citeo et Adelphe

Sappi  lance Fusion Nature Plus

Sappi lance Fusion Nature Plus

Fujifilm bat un nouveau record dans l’impression numérique de carton plat

Technologie

Fujifilm bat un nouveau record dans l’impression numérique de carton plat

Plus d'articles