Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Carnet

Bruno Léchevin pressenti pour présider l’Ademe

Arnaud Jadoul
Bruno Léchevin pressenti pour présider l’Ademe

Il remplacera François Loos, démissionnaire. -

Le gouvernement va proposer au président de la République de nommer Bruno Léchevin, actuellement délégué général du médiateur de l'énergie, à la tête de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), a annoncé Matignon samedi. Cette nomination devra au préalable avoir reçu le feu vert des commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat, précisent dans un communiqué les services du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. François Loos, président de l'Ademe depuis décembre 2011, a annoncé le 26 janvier son intention de quitter ses fonctions pour se lancer dans la bataille des municipales de 2014 à Strasbourg.

 

 

Transition énergétique

Proposé pour lui succéder, Bruno Léchevin, 61 ans, est depuis avril 2008 le bras droit du Médiateur de l'énergie Denis Merville. Diplômé de Sciences-Po Paris, il a débuté sa carrière à EDF et exercé ensuite différents mandats syndicaux. Il a notamment été secrétaire fédéral de la fédération CFDT de l'énergie, et membre du bureau national de ce syndicat jusqu’en 1997. Nommé en 2000, pour deux ans, commissaire de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), il a vu son mandat renouvelé pour six ans. Délégué général du médiateur national de l’énergie depuis 2008, il exerçait en parallèle le rôle de conseiller spécial auprès du Président de la CRE. « Son engagement en faveur de la protection des consommateurs et des économies d’énergie, ainsi que la lutte contre la précarité énergétique, le désignent pour l’exercice de cette mission. Il accompagnera le gouvernement dans ses travaux pour engager la France sur le chemin de la transition énergétique, ainsi que dans les autres chantiers issus de la conférence environnementale », souligne le communiqué de Matignon.

(Avec AFP)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Du renfort pour éliminer les déchets plastique

Du renfort pour éliminer les déchets plastique

Douze entreprises viennent de rejoindre l’Alliance to End Plastic Waste. - Lancée en janvier 2019 et composée de 27 membres fondateurs issus de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation[…]

Le CNE planche sur l’écoconception

Profession

Le CNE planche sur l’écoconception

L’Assemblée nationale se penche sur les plastiques

Profession

L’Assemblée nationale se penche sur les plastiques

Le Conseil d’État approuve la Lec

Le Conseil d’État approuve la Lec

Plus d'articles