Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Brune Poirson ne fait plus partie du gouvernement

Brune Poirson ne fait plus partie du gouvernement

Brune Poirson.

© DR

La secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire n’a pas été reconduite dans ses fonctions. -

Le suspens aura duré trois semaines. Le temps qu’il a fallu avant que ne soit publiée, hier soir, la liste des onze secrétaire d’État qui complètent le gouvernement de Jean Castex, nommé Premier ministre le 3 juillet dernier. Brune Poirson n’est plus secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire. Nommée à ce poste le 21 juin 2017 dans le deuxième gouvernement Edouard Philippe, elle a connu en tout trois ministres de tutelle au ministère de la Transition écologique et solidaire : Nicolas Hulot, François de Rugy et Elisabeth Borne. Brune Poirson a porté la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, adoptée et promulguée en 2020, qui rebat les cartes dans le domaine de l’emballage, notamment pour les articles en plastique à usage unique en posant les bases de leur suppression d’ici à 2040. Appréciée par certains pour sa volonté de changer les choses ou critiquée par d’autres pour ses positions radicales et son manque de dialogue, son action ne laisse pas indifférents. La sortie de l’emballage plastique à usage unique, mais aussi la consigne obligatoire sur les bouteilles en plastique, l’emballage des fruits et légumes et - plus récemment - l’emballage des repas livrés à domicile font partie de ses combats.

Aller à l'encontre d'intérêts puissants

Fière de son bilan, Brune Poirson a publié d’ailleurs le message suivant sur son compte Twitter, à quelques minutes seulement de l’annonce de sa non reconduction : « Très honorée d’avoir pu faire avancer la #TransitionÉcologique en France en portant la #LoiAntiGaspillage qui a transformé le secteur des déchets. Allant à l’encontre d’intérêt puissants, c’est bien notre majorité qui a reformé un secteur qui ne l’avait pas été en 30 ans. Merci! ».

 

 

Élue députée de la troisième circonscription du Vaucluse en 2017, Brune Poirson récupère son siège à l’Assemblée nationale. C’est vraisemblablement Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition écologique, qui prendra sous sa responsabilité les problématiques liées aux déchets comme le prouvent déjà certains déplacements effectués en région. A Triel (Yvelines), il y a quelques jours seulement, la ministre a notamment réaffirmé la détermination des pouvoirs publics à mettre fin aux décharges sauvages, notamment par la mise en œuvre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Le secrétariat d’État à la Transition écologique et solidaire n’existe plus en tant que tel. Bérangère Abba, députée de la Haute-Marne, a été nommée hier soir secrétaire d’État en charge de la Biodiversité.

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

Profession

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

L’Ucima fait état d’un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, en hausse de 2,2%, record absolu de tous les temps, mais anticipe une baisse en 2020. - 2019 aura été une année exceptionnelle[…]

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Acquisitions

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Des encres renouvelables chez Flint

Economie circulaire

Des encres renouvelables chez Flint

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Economie circulaire

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Plus d'articles