Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Editorial

Brexit : des patates pour Christmas !

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Brexit : des patates pour Christmas !

Une merveille du génie humain va sauver les Anglais du désastre : l’emballage. Joyeux Brexmas ! 

Entamé il y a déjà quatre ans au terme du référendum de 2016 sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Brexit est rapidement devenu une mauvaise sitcom aux relents amers. D’échecs des négociations en reports des échéances au 31 décembre 2020, aucun accord n’a été trouvé entre Bruxelles et Londres. En équitation, ce serait « un refus d’obstacle ». Le « No Deal » demeure l’option privilégiée à date. [MàJ : Un accord a été trouvé in extremis dans l'après-midi du 24 décembre]. Reste que la crise sanitaire, aggravée par une récente mutation du Covid-19, ajoute un KO au chaos. Joyeux Brexmas ! Or les mirages politiques se fracassent invariablement sur le mur de la trivialité du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se distraire. Travailler. Vivre ! Bien que dépendant des importations, le Royaume-Uni a réussi ce magnifique exploit de redevenir une île reliée au continent par une merveille du génie humain : le tunnel sous la Manche. Et c’est une autre merveille du génie humain qui va sauver les Anglais du désastre : l’emballage. Quand des milliers de camions de 44 tonnes sont bloqués pendant des jours et des jours sur des voies d’arrêt d’urgence et des parkings plus que provisoires sans alimentation électrique pour faire tourner les centrales frigorifiques, seules les technologies de conditionnement et de conservation assurent l’intégrité des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des médicaments et des biens de consommation.

No(t) Moving Consumer Good

Pour les produits frais sous le régime des dates limite de consommation (DLC), c’est perdu : des dizaines de milliers de tonnes de produits de la mer, de viandes, de fromages, de fruits et de légumes partent à la poubelle. La marge de manœuvre est un peu plus importante pour les aliments sous dates de durabilité minimale (DDM). Les risques de rupture répétée d’approvisionnements, voire de pénuries, ne sont plus des lubies de Cassandre. Apprécions l’ironie ! FMCG pour Fast Moving Consumer Good : l’acronyme qui définit la grande consommation moderne est en anglais. Inventons alors le No(t) Moving Consumer Good (NMCG). Et pourtant ! Libre circulation des marchandises, fluidité des échanges, lutte contre le gaspillage et développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour lutter contre la pauvreté et la précarité : à l’heure de l’urgence climatique et d'une crise mondiale majeure, tels sont les principaux leviers de la transition écologique. La bonne nouvelle ? Il sera toujours temps d’organiser un pont aérien pour parachuter des palettes de produits de première nécessité... Le Brexit s’annonce comme un désastre financier, historique, logistique, économique et environnemental. Un « non-sens » ! Une spécialité toute britannique. N’est-il pas ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les prix des plastiques en décembre 2020

Indicateurs

Les prix des plastiques en décembre 2020

Tous les polymères enregistrent des hausses de plusieurs centimes. - Si le polyéthylène téréphtalate (PET) progresse légèrement à 89 centimes le kilogramme au mois de décembre, les[…]

19/01/2021 | Plastiques
Alon Bar-Shany rebondit chez Highcon

Carnet

Alon Bar-Shany rebondit chez Highcon

Medialliance Graphic certifié par Esko

Technologie

Medialliance Graphic certifié par Esko

Tomra et Borealis associés dans le recyclage mécanique

Economie circulaire

Tomra et Borealis associés dans le recyclage mécanique

Plus d'articles