Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Bostik met hors jeu le Glymo

Tiziano Polito
Bostik met hors jeu le Glymo

©

Le fabricant d’adhésifs a exclu ce composé potentiellement dangereux de ses produits destinés à la lamination des emballages. -

Le (3-glycidyloxypropyl) trimethoxysilane ou Glymo, un composé organique de la famille des silanes époxy utilisé dans la fabrication de colles, est supposé posséder des effets nocifs sur la santé humaine à tel point que la Fédération européenne des fabricants d’adhésifs et de scellants (Feica) conseille de le supprimer dans les emballages alimentaires d’ici à la fin de 2020. Bostik a déjà franchi le pas et propose, en remplacement, une gamme d'adhésifs polyuréthane mono ou bicomposants, pour les applications de lamination, à savoir pour souder des films entre eux dans le cadre de la fabrication d’emballages complexes.

Pasteurisation 

La gamme inclut des adhésifs avec ou sans solvants. Les formulations varient en fonction des applications finales des films d’emballage : pasteurisation, stérilisation, déformation à froid. Une variété a par exemple été conçue exclusivement pour la résistance chimique ; le système modulaire UHP 150 peut quant à lui être associé à trois agents durcisseurs différents afin de convenir aux diverses exigences de marché. En plus d'être exempte de Glymo, la gamme ne contient pas de bisphénol A (BPA), de résine époxy, d'acide phtalique ou de composés d'étain.

Filiale du groupe français Arkema, Bostik développe des colles et adhésifs pour l’industrie, le bâtiment et les travaux publics (BTP) ainsi que les biens de consommation. L’entreprise, qui emploie 6000 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d'euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Quand Packitoo révolutionne le devis avec Hipe…

Exclusif

Quand Packitoo révolutionne le devis avec Hipe…

Grâce à l’intelligence artificielle, le configurateur Holistic Instant Price Engine permet à un fournisseur d'emballage de délivrer instantanément un prix totalement fiable. - Hipe ! Derrière[…]

18/10/2019 | Stratégie
xTag surfe sur le succès

Sécurité sanitaire

xTag surfe sur le succès

Pagès Group se développe en dehors de l’IML

Acquisitions

Pagès Group se développe en dehors de l’IML

Les prix des plastiques en septembre 2019

Indicateurs

Les prix des plastiques en septembre 2019

Plus d'articles