Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Borealis coopère avec Neste

Arnaud Jadoul
Borealis coopère avec Neste

Le groupe pétrochimique utilisera du propane d’origine renouvelable pour produire du polypropylène (PP) d’ici à la fin de l’année. -

Le finlandais Neste n’en finit pas de conclure des contrats de coopération avec différents intervenants du monde de la pétrochimie et des plastiques. L’un des derniers en date a été signé avec le producteur de polyoléfines Borealis. Ce dernier utilisera du propane « 100% renouvelable » du spécialiste des biocarburants, obtenu avec sa technologie propriétaire NeXBTL, pour produire du polypropylène (PP) dit renouvelable dans ses usines de Kallo et Beringen, en Belgique, d’ici à la fin de l’année. Neste le livrera à partir de son unité de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Équilibre des masses

Le finlandais indique disposer d’une capacité de fabrication totale de 3 millions de tonnes de produits d’origine renouvelable grâce à sa technologie, qui lui permet de se servir de résidus de graisses animales et d’huiles végétales usagées. Pour sa part, Borealis se targue de pouvoir proposer un éventail complet d’applications en recourant pour la première fois à une matière première biosourcée, et d’innover aussi en exploitant la déshydrogénation du propane d’origine renouvelable à l’échelle industrielle. Le pétrochimiste autrichien applique toujours une approche d’équilibre des masses, certifiée ISCC (International Sustainability & Carbon Certification). « Fidèles à notre démarche EverMinds, nous sommes des pionniers en participant à la construction d’une économie circulaire du plastique », commente Lucrèce Foufopoulos, vice-président de Borealis en charge des polyoléfines, de l’innovation, de la technologie et des solutions d’économie circulaire.

Producteur de polyoléfines, de produits chimiques de base et d’engrais, le groupe Borealis a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros et emploie 6 800 salariés.

Spécialiste des biocarburants raffinés à partir de déchets et de résidus, Neste a dégagé un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schur Flexibles va changer de fonds

Acquisitions

Schur Flexibles va changer de fonds

Lindsay Goldberg Vogel vend le groupe autrichien d’emballage souple au suisse Partners. - La vague de fusions et acquisitions que connaît l’industrie de l’emballage depuis quelques années se poursuit. Le fonds[…]

13/12/2019 | Plastiques
Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

Stratégie

Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

Saisie record de sacs en Italie

Economie circulaire

Saisie record de sacs en Italie

Un nouveau directeur pour l’ESIReims

Profession

Un nouveau directeur pour l’ESIReims

Plus d'articles