Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Aunt Jemina devient Pearl Milling Company

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Aunt Jemina devient Pearl Milling Company

PepsiCo rebaptise sa gamme de pancakes à la suite du mouvement Black Lives Matter. -

Après le riz Uncle Ben’s, Aunt Jemina ! La marque de pancakes en poudre de l’américain PepsiCo ne portera plus le sourire d'une cuisinière afro-américaine. Le visage de Tante Jemina est inscrit en médaillon sur les boîtes rouges de la marque américaine depuis 130 ans. A compter de juin 2021, les pancakes, bouteilles de sirop d'érable et autres produits de la gamme seront rebaptisés Pearl Milling Company. Soit le nom d’origine du fabricant de farine fondé en 1888 à St. Joseph dans le Missouri. « Pearl Milling » renvoie à un procédé de fabrication de farine qui favorise la dissolution d'une poudre dans l'eau. Chris Rutt et Charles Underwood ont créé la marque d’après la chanson de 1875 intitulée Old Aunt Jemima écrite par Billy Kersands pour un « minstrel show ». En 1890, David Milling Company, le repreneur de l’entreprise, choisit Nancy Green pour incarner Aunt Jemima dans les publicités. Nancy Green connaîtra une très grande notoriété et fiancera des œuvres caritatives avec ses gains. A compter de 1926, Quaker Oats Company, une filiale de PepsiCo depuis 2001, confie le rôle à Anna Robinson après le décès de Nancy Green.

Black Lives Matter

L'image d'Aunt Jemina « a été retravaillée au fil des ans pour ôter tout stéréotype racial remontant aux origines de la marque », affirme toutefois PepsiCo qui avait dû faire face à une fronde persistante dans les années 1960. Prise en 2020, la décision actuelle fait suite au mouvement Black Lives Matter (BLM) qui dénonce notamment les violences racistes de la police à l’encontre des afro-américains aux Etats-Unis. Le visage en médaillon est remplacé par une vue d’usine. Pearl Milling Company débloque, par ailleurs, un million de dollars (820 000 euros) pour soutenir des programmes de développement. PepsiCo mobilise 400 millions de dollars (330 millions d’euros) sur cinq ans. En septembre 2020, Mars avait annoncé rebaptiser sa marque de riz Uncle Ben’s en Ben's Original sans le visage en médaillon.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Economie circulaire

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Les hausses très brutales des matières premières favorisent l’intégration de plastiques recyclés. - Pour Thierry Bonnefoy, peu de chance que le bilan de 2021 ressemble à celui de 2020, un bon[…]

26/02/2021 | BoissonsTous secteurs
Neutralité carbone : au tour de Sealed Air

Economie circulaire

Neutralité carbone : au tour de Sealed Air

Marceau et iFollow créent un AMR

Technologie

Marceau et iFollow créent un AMR

Bobst sérieusement impacté par la crise

Résultats

Bobst sérieusement impacté par la crise

Plus d'articles